Critique de Vivrelivre

Ce livre comprend un cd à destination des enfants dès 5 ans où l'on retrouve des "exercices". A faire en solitaire ou entre eux, avec les parents. CD, auquel la comédienne Sara Giraudeau prête sa voix. Une voix douce, posée, idéale. On y trouve aussi Attention à la respiration. Digérer et déplacer l'attention. / L'exercice du spaghetti. / La fabrique des ruminations. Gérer les pensées qui tourbillonnent…

Et un livre, à destination des adultes, parents ou non, comprenant dix chapitres. il se compose d'un argumentaire simple et concis, d'exemples, de témoignages, de photographies et dessins, et de trucs et astuces pour les transposer à la maison, en groupe ou à l'école. Ecole où de nombreux professeurs l'ont déjà adoptée.

Ce livre nous décrit des situations auxquelles nous sommes tous confrontés, ou pouvons l'être : fatigue, stress, excitation, colère… Il nous apprend, nous aide à nous recentrer sur l'essentiel et à nous détacher des choses, à décrypter, analyser nos sentiments, pour savoir prendre du recul par rapport aux gens ou évènements et à ne pas réagir dans l'immédiateté, voire à sur-réagir.

Et ce, par le biais de la méditation de la pleine conscience.
C'est savoir ce que l'on fait, quand on le fait et être à ce que l'on fait. Sans pensée, sans jugement, sans sentiments. C'est être conscient de notre action tant d'un point de vue physique qu'intellectuel.

une lecture que je recommande chaudement, pour tous, adultes, parents, professeurs, professionnels de la petite (et grande) enfance, enfants eux-mêmes!

Lien : http://vivrelivre19.over-blo..