AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 77 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce livre est le dernier La la trilogie et je comptais les jours La connaître la suite des histoires d'Avry et , ainsi que le destins des 15 royaumes.

Vous connaissez le topo, qui dit 3ème, et qui plus est dernier tome, dit pas de résumé perso, faudrait pas vous gâcher le plaisir de la découverte de la série.

J'ai commencé ce dernier tome dévorée par la curiosité. J'avais hâte de découvrir la fin de l'histoire. Je me suis donc plongée pleine d'enthousiasme dans ma lecture. Il m'a fallut quelques pages pour me remettre totalement l'histoire en tête et tous les personnages, mais cela m'est vite revenue, il faut dire que la trilogie est éditée sur 1 an, ce qui permet de ne pas trop oublier. Par contre, j'ai vite trouvé que ça traînait en longueur. Peut-être parce que j'avais hâte de connaître la fin… J'avais oublié que l'auteure aime faire faire des aller/retour dans tous les royaumes à ses personnages avant le dénouement final. le tout trouve sa légitimité dans l'histoire mais parfois, quand on est impatient, on se passerait bien de certains détails. Maintenant l'intrigue tient vraiment la route et l'auteur nous entraîne entre combat, magie, manigance et stratégie sans que l'on puisse vraiment deviner ou tout ça va nous mener exactement.
Cette saga respecte les codes de la fantasy avec cette quête à travers différent royaumes pour tous les sauver. Avec une dose de magie qu'il ne faut pas oublier et la particularité des lys de la paix ou de la mort que j'ai aimé connaître. C'est très original et vraiment bien expliqué. Je pense même que je suis prête à retrouver cette fine équipe pour d'autres aventures, j'ai vraiment beaucoup aimé les personnages et ils vont me manquer.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Commenter  J’apprécie          50
Que dire de ce final ? La première partie de ce roman est remplie d'hypothèse et sans aucune certitudes. Les pages se tournent et les suppositions ne sont pas stables. Au bout d'un moment ça devient frustrant et sans plus d'intérêt, à force tout est en suspens avec une mauvaise impression d'hésitation sur les évènements. le second morceau est largement plus intéressant, les rebondissements s'enchaînent hâtivement, laissant les doutes derrière eux. Les péripéties deviennent moins répétitives. Je ne suis pas déçue par ce dernier tome, au contraire ; néanmoins je le trouve incomplet et incertain. Tout n'est pas clair et résolu de mon point de vue. Ce qui tient la route tout compte fait avec cette saga, c'est l'originalité et peut-être les émotions, toutefois ces dernières sont moins importantes à éprouver qu'avec les 2 tomes précédents.

Avry est une guérisseuse populaire ; certains veulent la tuer, d'autres la capturer et ses camarades la protéger. le temps est compté pour sauver les Quinze Royaumes et tout ce qu'elle peut faire c'est de guérir les blessés et de trouver une solution pour détruire une maladie mortelle. Son tempérament est de plus en plus mature, toutefois c'est quelqu'un de généreux, elle prend tout sur ses épaules au prix de son énergie et de sa santé. Téméraire et de temps en temps capable du pire, son imprévisibilité est hors norme. C'est une jeune femme admirable et je l'ai envié pour son caractère de feu. Son amour pour les gens est enrichissant, peu de monde ont un grand coeur comme elle. Je l'ai beaucoup aimé, malgré ses décisions très vives et ses erreurs difficiles. Elle n'est pas parfaite, même avec sa magie ; c'est une humaine dans tout les cas et elle peut commettre des mauvais actes. Elle s'en rend compte, assume et regrette. La guerre, l'amour et l'amitié sont les éléments clés de ses choix. Elle est attachante, sa sensibilité fait d'elle cette guerrière ; elle ne se laisse jamais aller, elle se bat pour tout et dans toutes les situations.

Kerrick est un mage sylvestre, disparaissant sans laisser de trace, la plupart de ses amis croit qu'il est mort après avoir était frappé par une lame imbiber dans la toxine du Lys de la mort. Mais Avry pense qu'il est toujours vivant. le cherchant de tout son coeur au début et petit à petit en laissant faire le temps sachant qu'il reviendrait de lui-même vers elle. Kerrick n'est plus tout à fait le même, sa magie en particulier est différente ; c'est complexe à suivre se changement mais il n'est pas banal, donnant une énigme en plus. C'est un garçon que j'apprécie depuis le tout début de la saga ! Son côté protecteur, sûr de lui est plaisant. Dans cette suite la jalousie est un sentiment qu'il va affronter coûte que coûte. Un héros doux, intriguant, mystérieux, séduisant et loyal envers ses compagnons de route et le prince Ryne. Kerrick est unique, droit et mûr pour son âge, plutôt raisonnable comparé aux autres personnages. Je me suis abandonnée à lui ; séduite et captivée.

Flea est le plus jeune du groupe, difficile d'aborder ce héros sans pouvoir spoiler les tomes précédents. Tout d'abord c'est celui qui a le plus changé, sa personnalité est moins attachante. Pourtant en se mettant à sa place il m'a ému, touchée jusqu'au plus profond de l'âme. Il grandit et n'accepte pas vraiment ce qu'il est advenu de lui-même ; croyant qu'il n'existe plus, se berçant de l'idée qu'il est quelqu'un d'autre. de plus dans son esprit, utiliser ses pouvoirs s'est être mauvais, se considérant comme un monstre. Ce qui m'a moins plu chez lui avec ce tome, c'est son jugement envers Avry ; il n'est pas prêt de compatir envers ses erreurs, alors qu'il devrait les comprendre. En même temps il est jeune et ne tolère pas encore sa propre magie.

Quain et Loren ; les deux vauriens. Ils sont la touche de légèreté dans ce roman, sans aucun doute. Leurs chamailleries ne manquent pas d'amusement, ensemble ils transmettent de la lumière. Je ne me suis pas forcément attachée à eux, mais ils m'ont réjoui ; illuminé de l'intérieur. Odd, un soldat intelligent et prêt à tout. Franchement parfois son amitié pour Avry est ambigu, je l'ai deviné sentimental de temps à autres. Néanmoins Odd me plait, son honnêteté et sa fermeté est nécessaire dans toute cette histoire farfelue.

Donc Ryne ; le prince tentant de rétablir la paix entre les Quinze Royaumes. Je crois que c'est le seul protagoniste secondaire avec qui je n'ai pas accroché. Tout ce qui compte pour lui c'est la stratégie, il ne pense pas à ce que peuvent éprouver son entourage. Il est capable de mettre en danger une personne à son insu. Il souhaite mettre un terme à la guerre mais peut-être le fait-il d'une façon inconvenante. Dans les premières pages, sans voir le prénom de Belen, j'ai ressenti une grande panique ; « Papa Ours » s'est éclipsé du récit. Impossible ! Heureusement que... Je vais éviter d'en dire plus, mais ça demeure le héros irremplaçable et inoubliable ; avec lui tout semble plus beau.

L'impression d'une synopsis ne progressant pas est quasiment insupportable. Souvent j'ai eu un effet de reculement dans celle-ci. C'est dommage, sincèrement. Surtout quand le Tome 1 et 2 est un coup de coeur. Ce troisième est doux-amer, la trame est toujours la même mais ne se précipite pas pour autant vers le grand final. Passé un certain point ça devient décourageant. Cependant, il faut le préciser ; ce dernier roman du « Pouvoir des Lys » n'est pas ennuyant, au contraire ! Les rebondissements ne s'essoufflent guère, chaque combat mené, chaque supposition exposée et chaque révélation solide, sont indispensables au bon déroulement de l'intrigue malgré qu'il y ait trop de suspense et pas assez de simplicité. Trop de mystère et sûrement trop de péripéties à démêler. Cette Fantasy est loin d'être classique, recherchée et travaillée de A à Z, les thèmes sont particuliers. Par contre je subsiste sur ma faim avec le sujet des Lys, le conte sur ces derniers n'est pas vraiment abouti ; tout n'est pas clair, net et précis sur leurs origines, n'étant en rien un détail. Les émotions me prennent toujours aux tripes, moins qu'avec les précédents tomes certes ; mais tout de même j'ai pu vivre entre parenthèse ce que les personnages subissaient. le sentiment de perte, l'angoisse, les valeurs de l'amitié et les sensations de l'amour, l'ardeur de la haine, la douleur, le soulagement ; chaque émotion est décortiquée avec soin. Ce n'est pas puissant, juste subtile, se voyant toute épancher et amplifier.

Maria V. Snyder possède ce talent de pouvoir emporter le lecteur dans son univers avec juste pour seule arme son imagination et ses phrases magnifiques. La totalité de cet ouvrage et des deux premiers est éclatant d'émoi, l'auteur déverse une certaine poésie dans son récit. C'est exaltant du début jusqu'aux derniers mots. de plus, elle répand ce qui se passe du côté de Kerrick, utilisant son point de vue à chaque fin de chapitre ; ce qui est très agréable. Sa plume est rythmée, hypnotisante, ne cédant aucune chance d'être apte à détacher les yeux et l'esprit de son roman.

Entre romance, guerre, voyage et magie, l'abondance des intrigues et l'inondation des sentiments ; ce roman ultime est plutôt convaincant malgré des aspects négatifs. Avry et Kerrick m'ont beaucoup plu, que ce soit dans leur mentalité ou quand ils sont ensemble. L'histoire n'est pas ordinaire mais le mystère dure trop longtemps. Un beau récit sur une plume sublime, or ce n'est pas un coup de coeur cette fois ci.
Lien : https://lesfaceslitteraires...
Commenter  J’apprécie          30
Le Pouvoir des Lys est sans conteste une de mes sagas coup de coeur de cette année. Inutile de préciser donc à quel point j'attendais ce dernier tome avec impatience !

L'auteure nous avait laissé dans le flou le plus complet avec la « disparition » de Kerrick. Après des semaines de recherches, ce dernier reste introuvable, pour le plus grand malheur d'Avry. Même si cette dernière veut croire encore qu'il reviendra, la guerre revient vite la rattraper…

Le ton est donné, on est constamment sous pression. Maria V. Snyder enchaine les actions, les rebondissements à un rythme assez effréné. On rentre dans le vif du sujet. Les découvertes étaient pour les deux premiers tomes ; ici on est en terrain connu, du coup ce rythme n'est absolument pas dérangeant. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'ai enchainé les pages. Beaucoup de choses se produisent, beaucoup d'éléments nous sont révélés. Tout est enfin expliqué, de la plus incroyable des manières.

J'ai découvert Maria V. Snyder avec cette saga, je suis conquise par sa plume. Elle a su construire un univers de toutes pièces, fantastique, merveilleux, et si complet, avec une facilité déconcertante. Rien n'est trop compliqué, et pourtant ce monde est extraordinairement riche. Je suis époustouflée par cette imagination, cet univers que j'ai facilement pu intégrer et imaginer aisément à mon tour.

Ma grande déception de ce livre revient à la couverture. Non, définitivement, je ne comprends pas. Les deux premières sont tout bonnement magnifiques, pourquoi avoir changé pour ce dernier tome et ne pas avoir validé la couverture VO comme pour les deux premiers ? Un vrai gâchis pour ce livre qui aurait mérité avoir une couverture à la hauteur de son contenu.

Petit bémol également pour la relation Avry/Kerrick, qui est très effacée, très secondaire. Leurs petits affrontements qui m'avaient tant plu dans le premier tome ont laissé place ici à une romance assez plate qui ne m'a pas tant transportée. Sans compter que le « problème » de Kerrick dans ce dernier tome efface complètement son personnage. La guerre et la stratégie prennent ici le pas sur les liens entre les personnes, et c'est ce que je trouve d'assez dommage. Mais il y a tant à raconter pour sceller cette saga que cela n'en est pas dérangeant. L'intrigue, immensément riche, compense cela. Toutes nos questions trouvent leurs réponses, les dénouements ne sont pas bâclés et c'est avec une vraie tristesse que j'ai tourné cette dernière page.

En conclusion, c'est une magnifique trilogie qu'il faut lire absolument ! le monde fantastique imaginé par Maria V. Snyder est tout simplement sublime et vaut le coup de le découvrir. On assiste ici à une fin de saga pleine de rebondissements, ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde. Loin de nous laisser dans le flou, l'auteure répond à toutes nos questions, ce qui permet de refermer ce livre avec le sentiment du devoir accompli. Une trilogie magique qui fait vibrer le lecteur à chaque page !
Lien : http://aliceneverland.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai attaqué ce dernier tome très optimiste j'attendais énormément de choses et je suis un peu déçue. Peut être qu'avoir lu les trois tomes en suivant a rendu ma lecture moins agréable, plus lassante mais je n'y ai pas retrouvé autant de plaisir qu'avec les premiers tomes que j'avais adorés. C'est quand même un bon livre, mais pas aussi bon que ce que j'attendais de Maria V. Snyder pour un dernier tome.

Tout d'abord, la première moitié du livre m'a parue lente et molle à coté du deuxième tome très riche en action. Je me suis dit que ça allait sûrement bouger d'un seul coup après et que l'auteur nous réservait une fin plutôt explosive et au final même si l'action se met enfin en route ça n'a pas explosé du tout...

La fin ne m'a pas marquée particulièrement elle est même trop "Tout est beau tout est rose" à mon goût.
Une chose qui m'a beaucoup marquée c'est la "rencontre" de notre pauvre Avry avec le roi squelette, commandant une armée de cannibales. Tous ces moments m'ont vraiment rendues malade, j'en ai eu la nausée mais je n'en dis pas plus sinon je vais spoiler!

Il manquait pour moi les fameuses révélations sur la magie et les peuples et je pense que j'ai tellement attendu quelque chose qui n'est jamais arrivé que ça m'a gâché ma lecture. Sinon c'est un bon bouquin, je l'ai apprécié mais pas de coup de coeur malheureusement je reste trop sur ma faim...
Lien : http://mon-irreel.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20
Un 3e et dernier tome un peu moins bon que les précédents car la série s'essouffle, mais qui relève le challenge de conclure cette série comme il le faut ! On n'a pas grand-chose à regretter ici, à part le côté prévisible du personnage principal, mais heureusement les personnages secondaires rattrapent cet aspect. Des ennemis apparaissent, les alliances se font et se défont, le suspens est au maximum, la fin a le mérite de ne pas nous ménager. Bref, Bienvenue dans cette super trilogie !

Lien : http://imanbooks.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (180) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2529 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}