Critique de bunnyem

le Poison écarlate était sans doute l'un des romans les plus vieux de ma PAL. Cela fait donc très longtemps que j'avais envie de découvrir la plume de Maria V. Snyder et c'est maintenant chose faite. Tout d'abord, je ne peux que vous conseiller de ne pas lire la quatrième de couverture si ce roman vous tente car je trouve qu'il en dévoile beaucoup trop... J'étais donc bien contente de n'avoir lu que les 2-3 premières lignes et ainsi découvrir tous les éléments de l'intrigue au fur et à mesure.

Nous suivons l'histoire d'Elena, une jeune fille prisonnière depuis une année pour avoir commis le crime ultime : le meurtre. Peu importe les circonstances, en Ixia - royaume dirigé par le Code de Conduite, on ne donne pas la mort sans être puni de la peine capitale. Elena va donc être pendue. C'est alors qu'elle fait la rencontre de celui qu'elle pense être son bourreau : le mystérieux conseiller du Commandant, Valek. En charge du sort des prisonniers, il va proposer à Elena un choix : être remise au bourreau et se faire pendre ou devenir la nouvelle goûteuse du Commandant et ainsi risquer la mort à chaque repas. Elena va faire le choix de la vie sans se douter des multiples dangers qui vont alors la guetter.

Maria V. Snyder nous propose une histoire riche, pleine de rebondissements, de complots, d'aventure, de suspense et d'intrigue. Elle nous propose également des personnages attachants et approfondis. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre Elena à travers les différentes épreuves qu'elle devra traverser, je l'ai trouvée très attachante, sensible mais aussi pleine de courage et de volonté. Que dire aussi du personnage de Valek que j'ai adoré. La relation qu'il entretient avec Elena m'a beaucoup rappelé celle de Fitz et d'Umbre, dans la saga de l'Assassin Royal de Robin Hobb. Il est mystérieux, loyal, courageux et on peut compter sur lui. Mais il est aussi celui qui a empoisonné notre héroïne afin d'être sûr de la garder à son poste...

En résumé, un presque coup de coeur pour ce tome 1 que j'ai adoré du début à la fin. L'histoire est vraiment passionnante, pleine d'intrigues, de rebondissements, de complots et de suspense, le tout avec des personnages très attachants. Je mettrai un tout petit bémol sur la romance qui aurait pu être un peu plus travaillée. A découvrir pour les amateurs de Fantasy !
Lien : http://bunnyem.blogspot.ca/2..