Critique de LesChroniquesdeCendrillon

Dans le cadre d'un service presse via Simplement Pro, l'auteure de Couleurs d'automne, m'a invitée à traiter son roman tout en me prévenant que le sujet était délicat. Intriguée je suis allée lire la fiche du livre puis j'ai accepté sans trop savoir à quoi m'attendre. Étant maman et future maman, la lecture de ce roman a effectivement été un peu difficile au commencement du récit.

Comment lire le récit d'une fille-mère qui rejette, bat, maltraite sa petite fille issue d'un viol? Comment accepter sans ciller de n'être qu'un témoin silencieux face au drame qui se joue dans cette maison, dans cette cave, dans cette chambre d'adolescente? Comment assister à la cassure, la rupture psychique opérée pour survivre?

Et bien, grâce à la plume de l'auteure. Cette écriture poétique, minutieuse, soutenue, souvent crue, qui pose les mots sur des drames devant lesquels d'ordinaire on fermerait les yeux. C'est certes une vision pessimiste qui court tout au long du récit, mais j'ai été frappé par la réfléxion qu'elle arrive à provoquer chez nous au-delà du simple fait de susciter des émotions sur l'histoire première. Parce qu'à travers ces drames, cette répétition des destins, se joue la question du viol, des rumeurs, du carcan familial, de la honte, de la perversion, la schizophrénie, l'impossible acceptation, la maltraitance, la dépravation,…

Ici pas de résilience possible mais un abattement qui ne fait que prolonger le cercle vicieux. Alors, bien sur, j'ai eu envie d'assommer le père et d'expliquer à cette jeune fille de 16 ans que non, elle n'était pas coupable et qu'elle avait d'autres choix que de subir « cette honte », qu'être une femme n'était pas simplement être une « femelle » condamnée à subir. Oui, j'ai eu envie de gifler cette mère et de tendre la main à cette enfant innocente. Parce que ce sont nos instincts primaires, nos réactions premières face à ce genre de lecture.

Puis l'auteure va plus loin, nous pousse dans nos retranchements en nous posant la question sous-jacente, si vraiment on aurait agit ou si l'on aurait observer comme les autres personnages, sans voir pour ne pas perturber le confort, l'équilibre apparent de nos vies. le thème de l'appartenance est lui aussi omniprésent. Sommes nous réellement prêts à dépasser les apparences? Verrions nous un tel drame s'il se jouait sous nos yeux? Voudrions nous le voir?

Chacun répondra ce qu'il voudra, il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses du moment qu'elles sont honnêtes. Je pense surtout que cela dépend de l'histoire personnelle de chacun. Cet homme qui aurait pu la sauver, ne parviendra pas à aller au-delà du mutisme qu'elle lui impose. Ses armes à elle, sont sa différence et son silence. Il n'y pas de fin heureuse, juste une réfléxion ouverte, un malaise, une envie de faire évoluer les consciences sur notre société, les publicités qu'on nous diffuse, les questions de droits, d'égalité dont on nous abreuve sans cesse… Lecture percutante qui ne vous laissera pas indemne.
Lien : https://leschroniquesdecendr..