Publibook (15/10/2018)
4.17/5   9 notes
L'histoire d'une mère qui donne naissance à une petite fille suite à un viol et qui n'aura de cesse de vouloir à toute force effacer l'existence même de cette enfant.
Que lire après Couleurs d'automneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Suite à un viol à l'âge de 16 ans, elle se retrouve enceinte…La naissance de cette petite fille est une véritable torture pour cette mère qui se défoule sur son enfant avec une certaine répugnance, sauvagerie, jusqu'à vouloir la rendre asexuée.Une mère qui bouillonne de honte, de colère, de haine et c'est avec une certaine appréhension que j'ai poursuivis ma lecture tant les mots sont cruels et sans merci. Par la suite, l'auteure nous mène à comprendre que le destin de cette femme est brisée suite à cette mauvaise expérience et je la définirai comme devenue « morte-vivante ».De plus, sa fille en fera les frais par un dérèglement psychique émotionnelle des plus alarmants recherchant sa propre identité. Au fil des pages, on balance entre la mère et la fille, partageant le ressenti de l'une et de l'autre et je dois dire que c'est une histoire à très forte connotation émotionnelle car on perçoit la souffrance de chacune sur chaque page et c'est assez dérangeant dans certains passages toutefois je les aie trouvés nécessaire afin de mettre en évidence ce que la bestialité de l'homme peut induire à une femme physiquement et psychologiquement…et il continuera sa route tout simplement…
Dans ce livre, beaucoup de thèmes sont abordés comme la sexualité, le corps de l'homme et de la femme en pointant leur différence reflétant ainsi la délicatesse de l'un et l'animalité de l'autre, je pense que l'auteure se devait une plume agressive et très franche afin de pouvoir sensibiliser le lecteur.
Je remercie Priska Soba pour ce service de presse.

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
[SERVICE PRESSE]

🍂 Couleur d'automne de Priska SOBA.

Je remercie l'auteure de m'avoir proposé ce service presse incroyable.

Mon résumé :

Alectra est le fruit d'un viol, elle deviendra le souffre douleur de sa mère, et bien plus encore.

Mon ressenti final :

Bon sang... quelle tempête de sentiments m'a emportée lors de cette lecture. Je suis femme, mère d'une adolescente de 13 ans et je ne peux que comprendre la longue plainte qu'est ce roman. La mère d'Alectra sera violée et elle naîtra dans une famille où le désir de la femme n'est pas prit en compte, où son rôle est très limité et sa capacité à penser et à vivre comme elle l'entend, etouffé.

Je découvre cette auteure et le moins que l'on puisse dire, c'est que ses mots sont extrement percutants, durs et en même temps, criant de douleur. On ressent toute la douleur de cette jeune fille souillée et toute sa rancoeur de mère. L'enfant n'est pas désirée, et elle s'emploie à la détruire pour exorciser sa propre douleur. Comme si les coups atténuaient sa peine un temps donné.

Tour à tour, nous découvrons les pensées de la mère ou de la fille et le moins que l'on puisse dire, c'est que le constat de la condition féminine est bien amère et cela m'attriste profondément. J'ai vraiment eu le coeur serré pour cette femme qui aurait pu donner une chance à cet enfant, qui malheureusement, n'avait rien demandé. Mais je comprends également l'état d'esprit qui consiste à voir, jour après jour, l'auteur de cette sauvage agression à travers l'image de la fillette.

Les mots sont savamment choisis mais vous percutent avec une incroyable violence. ‘'Patiemment, je la détruisait'', ‘'moi, ma maman, elle me déteste''. La fillette est battue à la maison, pourtant choyée par un grand père qui ferme les yeux sur les agissements de sa fille sur la gamine, mais également à l'école. Raillée par ses camarades, mise à l'écart, ignorée par le corps enseignant, l'enfant se construit comme elle peut, reproduisant cependant la violence avec laquelle elle est élevée.

L'enfant sera elle-même violée par une fille à qui sa mère l'aura confiée... comment peut-on se construire sainement lorsque l'on est rabaissée et utilisée depuis la naissance ?

Vous l'aurez compris, ce texte est une analyse très mature de la condition féminine qui semble venue d'un autre temps mais que l'on sait toujours présente dans certains pays. Je referme cette lecture le coeur serré, peinée et à bout de souffle. Discrètement, je remercie le ciel, les yeux un peu embués, d'être née du bon côté de la barrière.

Je pense qu'elle s'adresse cependant à un public averti, capable d'analyse et de faire la part des choses. Livre choc.
Ce roman est très dur, très violent. On ressent toute la haine, toute l'amertume de cette femme qu'on a même du mal à appeler mère. J'ai souffert avec elle au départ de ce drame vécu : le viol est malheureusement lourd de conséquences et change la vie de celle qui le subit à bien des égards. Il laisse des blessures psychologiques, physiques et parfois comme c'est le cas ici laisse un fruit qui rappelle à vie les faits. Mais, au fur et à mesure je me suis sentie mal à l'aise, la violence a pris le dessus. L'enfant issu du viol est aussi victime et dans ce roman cette enfant l'est doublement car elle subit les violences de sa mère au quotidien. Elle le fait en silence, seule. J'ai eu même du mal à terminer ma lecture car j'ai trouvé ce livre trop noir pour moi. Les médisances des personnes autour sont connues depuis toujours, on sait qu'il est plus facile de juger que d'aider surtout à des époques plus anciennes. Il est plus simple aussi de dire que si les choses sont ainsi c'est qu'elles ont été cherchées, c'est accommodant. Mais, quelque part, je trouve presque les réactions des voisins moins difficiles à supporter que celles de la mère elle-même. L'auteur a su décrire la souffrance de la mère, de l'enfant, la vie gâchée de cette famille. L'écriture est fluide, les mots bien choisis, durs, percutants. On peut juste noter de nombreuses répétitions, on revient trop sur les mêmes choses, ce qui donne de la lourdeur à l'ensemble du roman.

En conclusion, un roman qui traite d'un sujet difficile, bien écrit mais trop dur, trop noir pour moi.
Dans le cadre d'un service presse via Simplement Pro, l'auteure de Couleurs d'automne, m'a invitée à traiter son roman tout en me prévenant que le sujet était délicat. Intriguée je suis allée lire la fiche du livre puis j'ai accepté sans trop savoir à quoi m'attendre. Étant maman et future maman, la lecture de ce roman a effectivement été un peu difficile au commencement du récit.

Comment lire le récit d'une fille-mère qui rejette, bat, maltraite sa petite fille issue d'un viol? Comment accepter sans ciller de n'être qu'un témoin silencieux face au drame qui se joue dans cette maison, dans cette cave, dans cette chambre d'adolescente? Comment assister à la cassure, la rupture psychique opérée pour survivre?

Et bien, grâce à la plume de l'auteure. Cette écriture poétique, minutieuse, soutenue, souvent crue, qui pose les mots sur des drames devant lesquels d'ordinaire on fermerait les yeux. C'est certes une vision pessimiste qui court tout au long du récit, mais j'ai été frappé par la réfléxion qu'elle arrive à provoquer chez nous au-delà du simple fait de susciter des émotions sur l'histoire première. Parce qu'à travers ces drames, cette répétition des destins, se joue la question du viol, des rumeurs, du carcan familial, de la honte, de la perversion, la schizophrénie, l'impossible acceptation, la maltraitance, la dépravation,…

Ici pas de résilience possible mais un abattement qui ne fait que prolonger le cercle vicieux. Alors, bien sur, j'ai eu envie d'assommer le père et d'expliquer à cette jeune fille de 16 ans que non, elle n'était pas coupable et qu'elle avait d'autres choix que de subir « cette honte », qu'être une femme n'était pas simplement être une « femelle » condamnée à subir. Oui, j'ai eu envie de gifler cette mère et de tendre la main à cette enfant innocente. Parce que ce sont nos instincts primaires, nos réactions premières face à ce genre de lecture.

Puis l'auteure va plus loin, nous pousse dans nos retranchements en nous posant la question sous-jacente, si vraiment on aurait agit ou si l'on aurait observer comme les autres personnages, sans voir pour ne pas perturber le confort, l'équilibre apparent de nos vies. le thème de l'appartenance est lui aussi omniprésent. Sommes nous réellement prêts à dépasser les apparences? Verrions nous un tel drame s'il se jouait sous nos yeux? Voudrions nous le voir?

Chacun répondra ce qu'il voudra, il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses du moment qu'elles sont honnêtes. Je pense surtout que cela dépend de l'histoire personnelle de chacun. Cet homme qui aurait pu la sauver, ne parviendra pas à aller au-delà du mutisme qu'elle lui impose. Ses armes à elle, sont sa différence et son silence. Il n'y pas de fin heureuse, juste une réfléxion ouverte, un malaise, une envie de faire évoluer les consciences sur notre société, les publicités qu'on nous diffuse, les questions de droits, d'égalité dont on nous abreuve sans cesse… Lecture percutante qui ne vous laissera pas indemne.
Lien : https://leschroniquesdecendr..
Attention en ouvrant ce livre vous allez avoir des suées ! Surtout si vous êtes mère de famille !
Il s'agit ici d'une histoire sensible et dure : le récit bouleversant d'une ado de 16 qui suite devient mère suite à un viol.
L'auteure nous pose devant un débat : comment réagirions-nous dans la situation ! Les mots sont forts, sont poignants, glaçants on ne peut pas rester de marbre face à une telle situation. L'horreur, le dégout et le rejet pour l'enfant sont au centre de l'histoire.
La mère est abjecte, pauvre enfant … pas de résilience possible on souffre pour la mère mais surtout pour l'enfant. Les thèmes du viol, la sexualité, le rôle de la femme et de la mère sont psychologiquement dépeint dans ce livre.
Cependant la plume de l'auteure m'a un peu perdue : très (trop) poétique, alternance narratif sous forme plutôt d'essai… Pour moi les dialogues sont importants dans un roman mais cela n'engage que moi bien sûr.
En tout cas impossible de rester de marbre en lisant ce livre, il va vous transporter vers diverses émotions et vous prendre aux tripes croyez moi !

Lien : https://www.instagram.com/au..