Critique de aurore34490

Ce roman est très dur, très violent. On ressent toute la haine, toute l'amertume de cette femme qu'on a même du mal à appeler mère. J'ai souffert avec elle au départ de ce drame vécu : le viol est malheureusement lourd de conséquences et change la vie de celle qui le subit à bien des égards. Il laisse des blessures psychologiques, physiques et parfois comme c'est le cas ici laisse un fruit qui rappelle à vie les faits. Mais, au fur et à mesure je me suis sentie mal à l'aise, la violence a pris le dessus. L'enfant issu du viol est aussi victime et dans ce roman cette enfant l'est doublement car elle subit les violences de sa mère au quotidien. Elle le fait en silence, seule. J'ai eu même du mal à terminer ma lecture car j'ai trouvé ce livre trop noir pour moi. Les médisances des personnes autour sont connues depuis toujours, on sait qu'il est plus facile de juger que d'aider surtout à des époques plus anciennes. Il est plus simple aussi de dire que si les choses sont ainsi c'est qu'elles ont été cherchées, c'est accommodant. Mais, quelque part, je trouve presque les réactions des voisins moins difficiles à supporter que celles de la mère elle-même. L'auteur a su décrire la souffrance de la mère, de l'enfant, la vie gâchée de cette famille. L'écriture est fluide, les mots bien choisis, durs, percutants. On peut juste noter de nombreuses répétitions, on revient trop sur les mêmes choses, ce qui donne de la lourdeur à l'ensemble du roman.

En conclusion, un roman qui traite d'un sujet difficile, bien écrit mais trop dur, trop noir pour moi.