Critique de ManedWolf

Un sujet très dur, et pas évident à traiter...
Il fallait de l'audace et pas mal de courage pour se lancer dans une telle histoire. La pente est glissante, on peut vite tomber soit dans une caricature, soit dans un roman insoutenable et trop scabreux.

Mais Priska Soba s'en sort extrêmement bien, et je pense qu'une bonne partie de cette réussite tient dans une plume très douce, aussi poétique et légère que le sujet est douloureux. le mélange de ces deux univers donne un texte intrigant, émouvant et fort, qui amène son propos sans agresser le lecteur, et qui lui tient la main pour l'accompagner dans ces parcours de vie désespérés.

J'ai aimé le style, qui part dans des envolées lyriques, qui change constamment de point de vue narratif et qui joue sur les métaphores pour adoucir les mots. La construction est très intelligente, on n'a aucune peine à s'engouffrer dans ce récit pour le meilleur et pour le pire.

Ces deux femmes dérangent, font poser beaucoup de questions et nous forcent à revoir nos préjugés. Au final, c'est un texte qui oscille entre le roman et l'essai, qui n'a pas de trame narrative très dirigée mais qui ouvre à la réflexion, qui dépose des idées qu'on rencontre rarement et qui chahute son public avec une infinie délicatesse.