Critique de HeleneEtLesBouquins

[SERVICE PRESSE]

🍂 Couleur d'automne de Priska SOBA.

Je remercie l'auteure de m'avoir proposé ce service presse incroyable.

Mon résumé :

Alectra est le fruit d'un viol, elle deviendra le souffre douleur de sa mère, et bien plus encore.

Mon ressenti final :

Bon sang... quelle tempête de sentiments m'a emportée lors de cette lecture. Je suis femme, mère d'une adolescente de 13 ans et je ne peux que comprendre la longue plainte qu'est ce roman. La mère d'Alectra sera violée et elle naîtra dans une famille où le désir de la femme n'est pas prit en compte, où son rôle est très limité et sa capacité à penser et à vivre comme elle l'entend, etouffé.

Je découvre cette auteure et le moins que l'on puisse dire, c'est que ses mots sont extrement percutants, durs et en même temps, criant de douleur. On ressent toute la douleur de cette jeune fille souillée et toute sa rancoeur de mère. L'enfant n'est pas désirée, et elle s'emploie à la détruire pour exorciser sa propre douleur. Comme si les coups atténuaient sa peine un temps donné.

Tour à tour, nous découvrons les pensées de la mère ou de la fille et le moins que l'on puisse dire, c'est que le constat de la condition féminine est bien amère et cela m'attriste profondément. J'ai vraiment eu le coeur serré pour cette femme qui aurait pu donner une chance à cet enfant, qui malheureusement, n'avait rien demandé. Mais je comprends également l'état d'esprit qui consiste à voir, jour après jour, l'auteur de cette sauvage agression à travers l'image de la fillette.

Les mots sont savamment choisis mais vous percutent avec une incroyable violence. ‘'Patiemment, je la détruisait'', ‘'moi, ma maman, elle me déteste''. La fillette est battue à la maison, pourtant choyée par un grand père qui ferme les yeux sur les agissements de sa fille sur la gamine, mais également à l'école. Raillée par ses camarades, mise à l'écart, ignorée par le corps enseignant, l'enfant se construit comme elle peut, reproduisant cependant la violence avec laquelle elle est élevée.

L'enfant sera elle-même violée par une fille à qui sa mère l'aura confiée... comment peut-on se construire sainement lorsque l'on est rabaissée et utilisée depuis la naissance ?

Vous l'aurez compris, ce texte est une analyse très mature de la condition féminine qui semble venue d'un autre temps mais que l'on sait toujours présente dans certains pays. Je referme cette lecture le coeur serré, peinée et à bout de souffle. Discrètement, je remercie le ciel, les yeux un peu embués, d'être née du bon côté de la barrière.

Je pense qu'elle s'adresse cependant à un public averti, capable d'analyse et de faire la part des choses. Livre choc.