Citations sur Le citoyen de verre : Entre surveillance et exhibition (4)

" Dans la vie des des hommes, il n'y a que deux certitudes : la mort et les impôts. "
" [...] le dilemme du maniaque, ce n'est pas la faiblesse de sa volonté mais l'impuissance de ses jugements. "
Tout pouvoir aspire à s'étendre. Il cherche à occuper jusqu'à la dernière niche disponible. Il acquiert durée et pérennité en asséchant les sources de l'indépendance d'esprit et en transformant les gens en voisins aimables et en sujets dociles.
« Il y a très longtemps que les gens se sont habitués aux caméras, aux cartes de fidélité et aux courriels publicitaires. Certaines choses paraissent
pesantes, d’autres inévitables, beaucoup sont invisibles et inconnues. Les caméras promettent la sécurité, la saisie des données personnelle apporte
un certain confort. Hormis quelques moments de mauvaise humeur, le citoyen de verre apprécie les facilités que lui apporte l’ère digitale. Il renonce, sans rien y trouver à redire, à être anonyme, inaccessible, hors du champ d’observation. Il est totalement insensible à la perte de la liberté
individuelle. Il ne devine même pas qu’il y a quelque chose à défendre»