AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791031903118
272 pages
L'Herne (06/10/2021)
2.75/5   4 notes
Résumé :
Wolfgang Sofsky discerne dans les pratiques de surveillance de notre époque, et plus encore dans les motivations de ceux qui les mettent en place, une menace réelle et immédiate pour la liberté des citoyens, y compris dans les démocraties qui semblent les plus solides. Il apporte ici une pierre importante à la réflexion sur l'organisation et la préservation des libertés individuelles dans les démocraties occidentales.
Que lire après Citoyens sous surveillanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ma première impression après avoir lu le premier chapitre de ce livre, confirmée par la suite : il y a tromperie sur la marchandise ! En lisant le titre « Citoyens sous surveillance » et le bandeau « La fin de la vie privée », je m'attendais à une réflexion sur la surveillance de la population à l'ère des nouvelles technologies, l'explication d'une telle surveillance, les implications… Que nenni ! Bien sûr ce thème est abordé, mais noyé dans des discours philosophiques sur la vie privée au cours des siècles et l'évolution de la liberté individuelle. Il m'est difficile de reprendre le déroulé de la réflexion de l'auteur tant cela me semble confus. le rôle de l'Etat dans la limitation de la vie privée semble prépondérant « Pour l'élite, la limitation de la sphère privée est une question de survie. Toute négligence signifierait pour elle la mort politique ». Avec l'appui des entreprises, la surveillance de la vie privée est constante. En fin de compte, si vous vous interrogez sur ce qu'est la vie privée et la liberté individuelle, ce livre est pour vous. Sinon passez votre chemin.
Commenter  J’apprécie          10
Je cherche encore le rapport entre le titre et le contenu de cet essai.
Certes l'auteur aborde un peu les moyens de surveillance et l'espionnage quotidien dont nous sommes « victimes » mais il est surtout question de liberté dans tous les domaines de la vie (social, privé, professionnel)
Il parle aussi de l'évolution de la société occidentale et de nombreux thèmes sont abordés comme la propriété, la religion, la criminalité et il y a même un chapitre sur l'épidémie.
C'est très intéressant mais il n'y a pas toujours de cohérence d'un chapitre à l'autre comme si l'auteur avait juste déversé ses pensées sur papier, on passe du thème de la nudité à la bio politique ou encore du thème de la drogue à celle du suicide sans lien apparent.
J'aurais aimé en apprendre d'avantages sur ces moyens de surveillance qui sont très peu abordés et qui pourtant sont censés être le sujet de cet essai.
En bref un contenu intéressant quoique très philosophique sur les travers et incohérences de notre société mais sans trop de rapport avec le titre.
Commenter  J’apprécie          10
Merci aux éditions de L'Herne pour se livre de la masse critique.
Sujet à la mode, décrit dans le roman d'anticipation d'Orwel, j'attendais mon retour de vacances pour m'y plonger. Ce livre aborde le thème de la surveillance omniprésente mais sous des facettes auxquelles je n'avais pensé.
Par exemple la nudité, les impôts.... Livre intéressant mais il manque à mon sens des exemples tirés de la vie quotidienne ex Mme X a vu sa vie bouleversée par la divulgation de...
Intéressant mais assez lourd à lire à mon sens
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LesEchos
04 octobre 2021
L'auteur identifie et décrypte les pratiques de surveillance à l'oeuvre dans les démocraties occidentales. Des caméras braquées sur les plaques d'immatriculation aux données de navigation scannées par les sites Internet, en passant par les contrôles du fisc.
Lire la critique sur le site : LesEchos
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
De la même manière que l'Etat élargit son pouvoir de contrôle, les entreprises tiennent par-dessus tout à découvrir les désirs secrets et à les canaliser vers des voies lucratives. De la même manière que l'Etat entretient l'illusion de la sécurité, l'entreprise privée rêve de dompter le marché.
Commenter  J’apprécie          00
Pour l'élite, la limitation de la sphère privée est une question de survie.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : sociétéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4889 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}