AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bdelhausse


Eric Liberge nous emmène dans un univers, un truc de ouf, un bidule surréaliste, macabre et barré... l'au-delà.

Imaginez un cartographe, au nom improbable de Victor Tourterelle..., qui glisse sur une petite voiture appartenant à son fils... Mort dans un accident automobile... donc. Dans la nuit qui suit le Mardi Gras et précède le Mercredi des Cendres... D'où son nom dans le monde dans lequel il est propulsé.

Et ce monde? Des squelettes. Des centaines de squelettes. Qui s'ennuient à mourir... si je puis dire. Alors, ça complote. Et Victor Tourterelle qui n'en finit pas de poser des questions. Où, comment, pourquoi, etc. Il veut des réponses, en bon cartographe.

Alors, en donnant un bon coup de pied dans la fourmilière, le voilà qui intègre une société secrète pour cartographier (ô suprême hérésie) le monde des morts.

J'ai retrouvé dans cette BD un côté déjanté, barré, fou, du James Ensor, du Félicien Rops, de grosses doses massives de surréalisme et de non-sens. J'ai kiffé cela. Malheureusement, par moment, il y a des flottements, des errances, des baisses de rythme qui m'ont décontenancé. de plus, tout en appréciant l'univers de squelettes, à force de ne voir que cela (merveilleusement dessinés, quand même), j'ai fini par me lasser quelque peu... Mais j'en redemande.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}