Critique de montmartin

Près de la frontière avec la France, dans les Pyrénées, cela fait huit ans que Sio vit seule avec ses deux enfants Hilari et Mia et le vieux Ton, depuis qu'un éclair a atteint la tête de Domenec le paysan poète, son mari, son homme. Ici c'est la nature qui commande, on apprend à faire venir les bébés en aidant les vaches à vêler. Les enfants devenus grands, fatigués d'être tenus en laisse, quittent le village assoiffés de liberté et qui, un jour, vingt ans plus tard, reviennent s'installer dans la montagne.

Irène Solà nous offre avec « Je chante et la montagne danse » sans aucun doute un des plus beaux romans de ce début d'année. Elle nous conte la vie d'un village de montagne, des gens rudes, solidaires, leurs peines, les drames, les fêtes, les légendes. Une vie minuscule comme un petit caillou, une vie qui tient dans la poche. Ce sont les voix de la nature qui nous raconte cette terre : l'orage, les champignons le chevreuil, la chienne fidèle et l'ours omniprésent. Il y a des sorcières, filles de l'eau, des géants et la guerre civile espagnole en toile de fond. Des personnages taillés dans les rochers, Oriol, Jaume, Sio, Mia, Cristina, Prin, Neus, des noms qui chantent dans nos oreilles et Hilari, qui compose des poèmes qu'il ne met jamais sur le papier pour ne pas les tuer, il les garde dans sa mémoire comme dans une commode bien rangée. La construction au fil des saisons, l'écriture limpide comme une source, poétique et sensuelle, tout est magnifique dans ce roman. Que la montagne est belle, sous la plume d'Irène Solà !

Merci infiniment aux Éditions du Seuil et à Babelio de m'avoir offert ce moment magique.