Critique de tibwalovesstory

Deuxième lecture du vendredi 13 mai 2022 : « D'après mon adolescence », de Caroline Solé, un journal intime publié aux éditions Albin Michel Jeunesse.

Résumé officiel :
Caroline rêve d'une vie trépidante, loin des sentiers battus. À l'étroit au lycée comme à la maison, elle écrit un journal pour s'évader et projeter ses fantasmes. Son désir d'en apprendre plus sur le sexe devient brûlant.
Désormais romancière, Caroline Solé explore ses journaux intimes et tente d'apporter des réponses à l'adolescente tourmentée qu'elle a été. Et alors que le dialogue commence, c'est un autre récit qui s'écrit, celui d'une émancipation.

Une discussion intime qui m'a particulièrement touchée et qui ne laisse pas indifférent. Car elle m'a rappelé ma propre adolescence, m'amenant à me demander quel sorte de relation j'entretiendrais aujourd'hui avec mon moi adolescent. Quant au lectorat cible, il peut trouver dans ces pages criantes d'authenticité et de bienveillance, un soutien, un réconfort, une compréhension de leurs possibles tourments actuels.

J'ai aimé cette invitation à plonger dans la jeunesse d'une autrice qu'une existence trop morne, de nombreux questionnements et un désir d'expérience ont amenée à sortir de sa zone de confort.

J'ai aimé le regard protecteur, tolérant et juste de l'adulte sur la jeune fille qu'elle a été. J'ai compris l'impatience de l'adolescente, souri devant sa naïveté, un peu tremblé face à une certaine ignorance. Mon coeur a fondu pour cette adulte qui accompagne et réconforte l'ado qu'elle a été, car j'ai réalisé que, de temps à autres, je faisais de même avec l'enfant que j'ai été.

J'ai surtout aimé la plume directe, parfois crue, poétique, rythmée, drôle aussi, de Caroline Solé, que je découvre avec ce livre. J'ai aimé sa générosité dans le partage de son expérience personnelle (des extraits des journaux intimes sont présents dans le livre). Un parcours où se dessine la naissance d'une intéressante autrice.