4,5

Ce roman ado nous entraîne dans le monde du tennis junior de haut niveau. A 16 ans, Camille est une jeune tenniswoman qui revient sur le circuit après une grave blessure au poignet. Loin des premières places du classement mondial, l'adolescente essaie tant bien que mal de retrouver son jeu et regagner de la confiance, sous la férule de son père, qui est aussi son entraîneur. Si les tournois sont l'occasion de retrouver des adversaires de toutes les nationalités, certains sont aussi, en dehors des courts, des amis et des soutiens.
Journaliste sportive, Cécile Soler maîtrise parfaitement son sujet et aborde ici un aspect sombre du tennis – du sport de haut niveau en général, pourrait-on plus largement dire – au travers du parcours de ses jeunes athlètes : de Camille, fragilisée par sa blessure, aux soeurs Briscoe, jeunes talents américaines dont le père est un entraîneur réputé à la réputation sulfureuse. Quels sacrifices est-on prêt à faire – ou imposer – pour faire carrière dans un milieu où la concurrence est féroce ?
Espérons que la suite ne se fera pas trop longtemps attendre !
Dans ses romans, Cécile Soler fait partager aux jeunes lecteurs sa passion pour le sport de haut niveau, mais ne leur cache jamais le côté plus sombre du rêve… mais aussi des rêveurs. Des rêveurs qu'elle connaît bien, les ayant souvent côtoyés en tant que journaliste sportive. Retour Volé illustre parfaitement sa volonté de distraire le lecteur tout en lui montrant la vérité des coulisses : une histoire prenante et riche en rebondissements, à offrir à toutes celles et ceux qui rêvent de détrôner le numéro 1 mondial du tennis ou se passionnent pour ses exploits devant leur télé !
Dans ce roman young adult, nous suivons Camille, une globe-trotteuse parcourant le monde et enchainant les tournois de tenus afin de devenir une championne. Durant sa route et son parcours, nous découvrons la personnalité" étrange de ses adversaires, de sa nouvelle académie et la caractère exécrable de son père...

Je dois tout d'abord dire que j'ai été agréable surprise par ce livre, je n'en attendais pas autant. On est totalement immergés dans un univers passionnant de sport à haut niveau, qui donne envie de se surpasser pour atteindre ses objectif. le thème du voyage est également présent puisque notre joueuse parcours le monde.

On comprend également les difficultés et les risques peuvent engendrer ces pratiques physique, le côté difficile que mènent les champions dans le sport, d'autant plus pour les joueurs mineurs dont l'autorité et les attentes des parents qui sont parfois difficiles à supportés.

Au delà des ces thématiques très intéressante qui sont abordées, les caractères des personnages sont très bien retranscrit et Camille est inspirante, de part son courage, sa témérité et le moral qu'elle arrive à garder peut importe les circonstance.

L'histoire et l'écriture est très accessible, rendant la lecture fluide et addictive. L'auteure maîtrise parfaitement le sujet et utilise les termes appropriés. C'est une belle découverte, je remercie l'auteur pour l"envoi et sa confiance.

Lien : https://www.instagram.com/el..
Tome 1

Camille a 16 ans. Son père est son entraîneur de tennis. Suite à une blessure au poignet, elle a des séances de kiné. Pendant ce temps, ses adversaires progressent et s'améliorent. C'est alors sans compter sur son père qui l'a inscrite dans une académie… Étrange !

Remerciements

Je tiens à remercier l'auteure pour sa confiance en me confiant son roman à chroniquer. Merci à toi, Cécile !

Mon avis

Étant une grande fan et joueuse de tennis, je ne pouvais qu'adorer ! J'ai dévoré le roman en peu de temps et j'ai retrouvé l'univers du tennis que j'ai pratiqué pendant plus de dix ans et je joue parfois encore mais moins souvent qu'avant. J'ai pu me replonger dans mes souvenirs et cela m'a fait tellement plaisir. Enfin bref, j'ai passé un super moment avec ce roman basé sur le tennis ! J'ai aimé que ce sport soit mis en avant dans un roman et l'auteure le fait très bien. le roman est pour les adolescents mais je dirais même que si on est fan de tennis, ce livre est fait pour vous.

D'ailleurs, concernant le livre, il est simple à lire. Il n'est pas compliqué, il est bien destiné à son public et il y a toutes les explications nécessaires pour comprendre le roman. Comme par exemple avec les notes qui parle du sport par exemple.

Pour l'histoire, elle est très intéressante. J'aime le fait que l'héroïne soit une fille (qui s'appelle Camille) de seize ans qui vit une aventure. (Je le vois comme ça).

C'est pourquoi, j'en redemande ! Si vous aimez le sport et en particulier le tennis, je vous le conseille. Idéal pour un cadeau et j'ai hâte d'être au tome 2 !

Note

10/10. Un coup de ❤