Arcadia (Cécile Soler) tome 2 sur 3
CreateSpace Independent Publishing Platform (31/07/2015)
4.52/5   22 notes
Le grand moment est arrivé pour Vanessa. Elle rentre à Arcadia, une académie où s'entraînent des sportifs qui comme elle, rêvent de devenir des champions.
La jeune patineuse peut enfin se consacrer à sa passion, mais quelques surprises l'attendent dans cet internat très particulier.

Face à un entraîneur autoritaire et des rivales sans scrupules, Vanessa saura-t-elle s'adapter à sa nouvelle vie et continuer de glisser vers son rêve?
Que lire après Arcadia, tome 2 : La nouvelle vie de VanessaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

L'histoire et les personnages…

C'est avec un plaisir certain que j'ai retrouvé Vanessa, une jeune fille de 11 ans passionnée par le patinage artistique malgré des parents peu enclins à soutenir leur fille unique dans sa dévorante passion. Dans ce tome 2, nous suivons la première semaine de Vanessa à Arcadia, école privée sportive dont elle a réussi le concours, et qu'elle était impatiente de découvrir. Mais entre un entraîneur peu commode et des camarades patineuses à l'esprit de compétition exacerbé, la fillette va découvrir que la vie à Arcadia n'est pas un fleuve tranquille…

Vanessa reste, dans cette aventure, fidèle à elle-même à savoir pleine d'entrain et de bonne volonté malgré les difficultés qui se présentent à elle. L'accumulation de coups durs impacte évidemment son moral, mais elle finit par reprendre le dessus, bien décidée à poursuivre son rêve coûte que coûte. Cette jeune fille est l'un des personnages les plus volontaires et travailleurs que j'ai pu rencontrer dans la littérature. Je n'ai donc jamais douté de sa capacité à s'intégrer à sa nouvelle vie même si certaines pestes font tout pour la décourager. J'ai d'ailleurs eu du mal à comprendre que des personnes si jeunes puissent déjà être aussi déterminées et prêtes à tous les coups bas pour atteindre leur objectif. J'espère sincèrement que les sportifs de haut niveau n'ont pas eu à vivre ce genre de situations dans la vraie vie même si mon petit doigt (ou plutôt un échange avec l'auteure) me laisse entendre que les mésaventures de Vanessa, issues de l'imagination de Cécile Soler, sont un pâle reflet de la réalité…

Mais je vous rassure, tout n'est pas noir à Arcadia puisque Vanessa appréciera sa nouvelle indépendance, une cafétéria au top et bien sûr, les nouvelles amitiés qu'elle s'est forgée. En effet, future sportive de haut niveau ou non, cette dernière reste une jeune fille comme les autres qui accorde une grande place à l'amitié. Et de ce côté, Cécile Soler s'est montrée généreuse notamment en la personne de Jade, une autre patineuse, qui se révèle, tout au long du roman, une amie précieuse pour notre héroïne. C'est d'ailleurs un personnage que j'ai beaucoup apprécié et que je prendrai grand plaisir à suivre dans sa vie à Arcadia et, pourquoi pas, dans sa future carrière de patineuse artistique. de la même manière, nous apprenons en fin de roman à découvrir le passé d'un autre personnage de l'histoire qui m'a complètement attendrie. J'espère de tout mon coeur que l'auteure lui accordera une place plus importante dans la suite de la série.

Quant aux parents de Vanessa, ils sont, pour mon plus grand plaisir, très peu présents dans le roman. Ils restent fidèles à eux-mêmes c'est-à-dire obnubilés par leur propre personne et peu prompts à se rappeler qu'ils ont une fille, qui plus est une très chouette fille… Je ne suis donc pas impatiente de les revoir ayant du mal à ne pas vouloir leur arracher les yeux à chacune de leur apparition.

Vanessa, une jeune héroïne inspirante et attachante qui plaira aux petits et aux grands…

Je n'ai plus 11 ans, mais en suivant les aventures de Vanessa et ses interactions avec ses amies, je n'ai pu m'empêcher de revivre certains moments de mon enfance : les amitiés qui se créent, celles dont on craint la perte du fait de la distance, la jalousie, les pestes qui vous enquiquinent, l'apprentissage de l'autonomie… Les enfants devraient donc être enchantés de lire l'histoire d'une héroïne qui, malgré une nouvelle vie plutôt particulière, leur ressemble. D'une certaine manière, Vanessa est un peu un modèle ; du moins, plus jeune, je pense que son exemple m'aurait inspirée et peut-être insufflé la petite pointe d'audace qui m'a souvent fait défaut pour me lancer dans certains projets. D'ailleurs, même adulte, je trouve cette fillette et sa détermination à toute épreuve plutôt inspirante.

La plume de l'auteure est fluide et agréable tout en demeurant très accessible. le livre plaira donc autant aux enfants qu'aux parents d'autant que les différents thèmes abordés feront d'excellents sujets de discussions familiales. Pour ma part, je l'ai dévoré en une soirée désirant ardemment suivre la première semaine de Vanessa dans sa nouvelle école. Il faut dire que lorsqu'on commence le livre, il est difficile de ne pas vouloir lire l'histoire d'une traite afin de s'assurer que la fillette s'adapte parfaitement à sa nouvelle vie malgré les obstacles. C'est d'ailleurs la force de l'auteure, rendre son héroïne tellement attachante que l'on souhaite son bonheur comme si elle faisait partie de notre famille !

Enfin, à noter la présence en fin d'ouvrage d'un petit lexique comme dans le premier tome. Ce petit bonus reste toujours appréciable, les termes employés dans le patinage artistique n'étant pas forcément connus par le commun des mortels.

Pour conclure, entre apprentissage de l'autonomie, découverte d'une nouvelle vie avec ses aspects positifs comme plus difficiles, développement de nouvelles amitiés, réalisation des sacrifices imposés par une carrière de sportive de haut niveau et entraînements éreintants, la rentrée de Vanessa ne sera pas de tout repos. Pris par le tourbillon des événements, le lecteur ne pourra, quant à lui, qu'être happé par l'histoire et n'avoir qu'une idée en tête une fois la dernière page tournée : retrouver Vanessa dans un troisième tome.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
J'ai adoré ce livre!
Vanessa est acceptée à la prestigieuse école d'Arcadia. Là -bas, elle va retrouver Jade, la jeune fille qui a passé l'épreuve pour entrer à l'école d'Arcadia en même temps qu'elle.
Son professeur de patinage artistique ne sera pas sympa avec elle et les gens ne seront pas tous très accueillants.

Vanessa va t'elle s'en sortir? Pour le savoir, lisez "la nouvelle vie de Vanessa"!!!!
Dans le tome 1, nous avions laissé Vanessa aux portes d'Arcadia, la célèbre académie pour sportifs de haut niveau. A présent, elle est prête à rejoindre l'internat et à vivre intensément sa passion, le patinage artistique.

Elle raconte…
C'est immense ! et pour aller d'un cours à un autre, il faut prendre un vélo… ou mieux… une trottinette électrique ! Avec son amie Jade, qui avait passé le concours d'entrée avec elle, elle fait l'apprentissage d'une nouvelle vie très active, passionnante, mais très dure. Eric, son nouveau professeur, n'a pas la bonhomie de madame Letourneur ! Il est inflexible, cassant et vise l'excellence. Dans sa chambre, elle cohabite avec trois pensionnaires. Jade, plus âgée d'une année, qui fait du patinage, Ruth, une escrimeuse, et Nina, une gymnaste. Ces deux dernières étant déjà élèves à Arcadia, elles vont affranchir Vanessa et Jade des us et coutumes du campus. Cette sympathie et cette solidarité vont les aider dans leur intégration… Cependant, certaines élèves ne sont pas aussi accueillantes que leurs nouvelles amies. Il y a Cyrielle (natation synchronisée) et Sophie (patinage artistique), de vraies pestes. Compétitrices déloyales, elles oeuvrent de concert pour les décourager, en commettant les pires bassesses. de quoi animer la vie à l'internat !

Mathématiques, français, piscine, patinage, endurance, couvre-feu… Malgré des règles strictes, un entraînement tyrannique et les deux teignes qui les collent, Vanessa est enchantée de ces premiers jours, mais lorsqu'elle apprend qu'elle est inscrite pour participer au championnat du Médoc, elle pense que ses capacités sportives ne seront jamais à la hauteur d'une telle compétition et qu'à la suite, elle sera renvoyée.
Alors ?… Dans ces instants-là, il est bon d'aller chercher réconfort et conseils auprès d'une personne de confiance, et c'est son ancien professeur, madame Letourneur, qui va lui redonner foi…

Ce deuxième livre qui raconte l'internat est passionnant ! On voit l'évolution de Vanessa qui de chrysalide se mue en petit papillon… Sans ses parents, rigides et profondément égoïstes, elle peut enfin s'émanciper et se donner à fond à son sport.
L'auteur nous ravit aussi bien dans ses descriptions de la vie du pensionnat, avec les papotages des filles, les amitiés et les rivalités assassines, que dans ses descriptions des entraînements sportifs sur la glace, l'effort, le travail, le courage, la persévérance. C'est dynamique, plein d'humour, dense et très prometteur. Quant à Vanessa, elle est vraiment mignonne !
Il ne fait aucun doute que les jeunes lectrices seront captivées par cette histoire comme je l'ai été. Donc, je vous recommande ces deux tomes, ++.
Un troisième est en écriture… Il racontera peut-être ce fameux championnat du Médoc qui fait tant trembler Vanessa.
A suivre…

Alors ce deuxième tome ? Et bien ici on rentre à Arcadia et ça va pas être de la tarte pour Vanessa.

Le choc est rude et si l'école est une bonne école. La vie de collégienne de Vanessa va être changée par l'arrivée des entrainements difficiles et de la vie en internat.

Ici la famille de Vanessa est mise de côté. J'ai même trouvé que ces parents n'avaient plus de place dans la vie de leur fille et qu'ils s'en fichaient même carrément... Un peu excessif tout de même...

Même la tatie et la meilleure amie Zoé n'ont pas de grand rôle dans ce tome. Dommage...

Heureusement Vanessa est une gentille fille, mais elle va aussi devoir affronter de vraies pestes, qui font tout pour déprimer et mettre mal à l'aise les nouvelles.

Et puis il y a Jade, Nina et Ruth pour rendre la vie plus facile. On note un peu d'entraide entre elles, ouf !

Cécile Soler décrit très bien l'univers de l'internat et le système de cette école de haut niveau pour les athlètes de demain.

J'ai trouvé l'ambiance moins drôle que dans le premier tome, mais en même temps on ne rigole pas vraiment dans ce type d'école j'imagine. On doit allier études et entrainements et l'ambiance est à la compétition.

Moins drôle que le premier tome, sans la fantaisie de Zoé et les encouragements de la tatie, j'ai du coup un peu moins aimé...

Mais l'ambiance d'Arcadia est bien décrite et est sans doute très réaliste et l'écriture est simple et agréable.

Les enfants seront conquis et poursuivront
avec plaisir l'évolution de Vanessa.

Ils relèveront avec elle le défi du challenge du Médoc
et même plus j'en suis sure

en lisant aussi le tome 3 !
Lien : https://imagimots.blogspot.f..
e suis très heureuse de retrouver Vanessa dans ce second tome .Ici nous la suivons dans sa nouvelle école qui se nomme Arcadia .Elle réalise enfin son rêve mais elle se rendra vite compte que la vie dans cette école n'est pas si facile que cela entre les entraînements ,les professeurs exigeants, et les autres élèves qui ne sont pas toutes très sympa avec elle mais heureusement elle pourra compter sur son amie Jade ainsi que sur ses nouvelles amies Ruth et Nina qui l'aideront dans ces nouvelles épreuves .Vanessa prendra conscience que la compétition est dure et le rivalité très présente .Elle commencera à douter de ses capacité .

Est elle vraiment faite pour le sport de haut niveau ?

A t-elle bien fait de venir dans cette école ?

J'ai été ravie de me replonger dans le monde de Vanessa.L'auteure avec ce second tome nous plonge directement dans le monde du patinage artistique et du sport de compétition avec les rivalités,les coups bas,les difficultés des entraînements et la vie en internat mais aussi l'amitié et l'entraide .

Vanessa est gentille , courageuse,déterminée,travailleuse et attachante.

La plume de l'auteur est fluide ,agréable à lire et adaptés aux jeunes enfants ,mais n'allaient pas croire pas que se livre est seulement destiné à un jeune public bien au contraire ce livre peut être lu de tous jeune et moins jeune 😉

L'auteure nous tient en haleine tout au long de notre lecture ,ce roman est très captivant,il se lit très rapidement on est tellement pris par l'histoire et on veut absolument savoir si Vanessa s'adaptera à cette nouvelle vie que l'on ne voit pas les pages tourner .

J'ai adoré ce deuxième tome et je ne peux que vous conseillez de suivre ce lien pour découvrir la suite des aventures de Vanessa vous passerez excellent moment lecture ,pour moi ce fut le cas et je n'ai qu'une hâte c'est de découvrir le tome 3 .

- Sérieusement Cyrielle, tu ne voudrais pas que je fasse un trou dans ce joli survêtement rose avec mon fleuret, poursuit Ruth en avançant encore d'un pas en direction de la nageuse.
- Un fleuret de compétition ne fait pas de trous dans les vêtements. Tu me prends vraiment pour une idiote, tempête Cyrielle, qui a perdu une partie de son assurance depuis que Ruth pointe une arme sur elle.
- Sauf s'il est cassé comme celui-ci. C'est arrivé à l'entraînement aujourd'hui. Tu sais que je ne connais ni ma puissance ni ma fougue quand je suis dans un assaut, martèle Ruth avec un calme trompeur.
J’entends Éric taper dans ses mains et annoncer « pirouettes », pour mon plus grand soulagement. Voilà un domaine où je suis à l’aise. M’engouffrant dans la force centrifuge, je virevolte en me cambrant jusqu’à attraper mon patin dans ma main droite. C’est ma pirouette favorite.
 – Bienvenue dans l’univers de la haute compétition, Vanessa. Les sportifs qui sont dans cette académie veulent tous la même chose : réussir, annonce Ruth, soudain sérieuse. Et tout en haut, il n’y aura pas de place pour tout le monde.
Lorsque nous franchissons les portes vitrées de la patinoire, nous découvrons que les autres sont déjà parties. Alors que Jade me jette un œil désemparé et que mon cœur bat comme si j’avais couru trois kilomètres, une silhouette familière s’approche de nous. Je reconnais l’entraîneur qui nous avait fait passer le concours, le redoutable Éric. Il n’a pas l’air plus aimable qu’avant les vacances.