Critique de Bouton

Ce livre comporte deux récits de guerre tirés des souvenirs d'Alexandre Soljénitsyne, officier responsable d'une batterie de repérage par le son. le premier récit "Au hameau de Jeliabouga" comporte deux parties (une manoeuvre dans un hameau et le retour dans ce même hameau cinquante-deux ans plus tard) alors que le deuxième récit "Adlig Schwenkitten" se passe sur une période de vingt-quatre heures.
Les manoeuvres sont décrites avec un tel réalisme que l'on s'y croirait ce qui donne un tel (étrange) mal-être que j'ai tourné les pages vite, vite pour en sortir. Moi, la guerre je ne connais pas et ne veut pas m'immerger trop longtemps là-dedans surtout quand ce n'est pas une fiction. Les dommages collatéraux sont nombreux, les civiles laissés pour compte jusqu'au soldat qui paye de sa personne les erreurs des politiques ou des "chefs". le vocabulaire spécialisé "armée" très détaillé m'a décontenancé mais dans l'ensemble intéressé.