AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mjaubrycoin


Derrière une délicieuse couverture graphique qui évoque une sympathique romance d'été, se cache un texte magnifique empreint de profondeur et de mélancolie, un de ces romans que l'on n'oublie pas et dont on conseille la lecture à tous ceux qui aiment la musique et conservent dans un coin de leur coeur l'attachement à une propriété familiale chargée de souvenirs d'enfance.
Quand les frères Fox-Talbot reviennent de la guerre, ils retrouvent leur propriété Hartgrove Hall dévastée par l'état-major qui s'y était installé pendant les hostilités et chacun à sa façon, tous les trois, ils vont se dévouer pour lui rendre sa splendeur.
Edie Rose chanteuse rendue célèbre par le répertoire patriotique qu'elle a développé pour soutenir le moral des troupes joindra ses efforts aux leurs et fera chavirer leurs coeurs. Si l'aîné les frères Jack, va l'épouser, c'est avec le cadet Harry, surnommé Fox, qu'elle passera sa vie.
Passionné de musique, ce dernier deviendra un compositeur célèbre après avoir passé sa vie à récolter des chansons traditionnelles qui seront la source de son inspiration.
Parvenu au seuil de la vieillesse, veuf inconsolable de celle qu'il a passionnément aimé, Fox vit toujours à Hartgrove Hall qui résonne régulièrement des harmonies d'un festival musical, mais son amour de la musique a disparu en même temps que sa femme....Jusqu'à ce que son petit-fils Robin se révèle un musicien précoce et prodige et lui rende l'espoir.
Quelle émotion se dégage des pages consacrées à la vieillesse, au sentiment de perte, à la douleur devant la disparition de ses amis très chers, mais aussi quelle fine analyse des relations d'un grand-père avec son petit-fils qui partagent la même passion et se réconfortent mutuellement.
La tendresse fraternelle est bien loin d'être absente et même si la rivalité amoureuse éloigne les frères leur vie durant, le lien reste fort et ils retrouveront leur port d'attache dans cette vaste demeure impossible à entretenir mais si chère à leur coeur.
Le récit qui alterne entre l'époque contemporaine, centrée sur le duo Fox/Robin et l'immédiat après-guerre où les trois frères luttent d'arrache-pied pour éviter la démolition de leur maison, ne laisse aucun répit au lecteur tant l'intrigue passionnante se déroule harmonieusement en progressant vers son terme. le style est élégant sans tomber dans la préciosité et un hommage doit être rendue à la traductrice pour ce magnifique travail.
Une belle découverte d'été qui mérite amplement les cinq étoiles qui s'imposent comme une évidence.
Commenter  J’apprécie          71



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}