Calmann-Lévy (03/05/2017)
3.74/5   62 notes
Le charme british irrésistible
d’une saga familiale tendre et émouvante

Fox, célèbre compositeur à la carrière magistrale, ne peut plus écrire la moindre note et s’isole dans sa superbe demeure de Hartgrove Hall. Sa femme bien-aimée vient de mourir et la vie a perdu toute sa saveur. Un jour, il découvre que son insupportable petit-fils de quatre ans, Robin, est un prodige du piano. La musique revient alors dans la vie de Fox, qui se voit forcé ... >Voir plus
Que lire après Le Pianiste de Hartgrove HallVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Jolie saga familiale autour d'une maison, d'un piano, d'une famille et surtout d'un grand-père un peu moribond après le décès de son épouse et sa rencontre "forcée" par les circonstances avec son petit-fils.

Une alternance entre passé et présent qui permet de mieux connaître les personnages et surtout celui d'Edie Rose dont il n'est plus question dans les passages au présent car celle-ci est décédé.

Le rythme est toutefois plutôt lent mais si vous aimez les descriptions, la musique classique, les histoires familiales ce livre est fait pour vous.

Un livre touchant qui fait du bien et qui permet de faire un break avec des lectures plus difficiles.

"Edie chanta à ses propres funérailles. Il n'aurait pu en être autrement". C'est sur cette phrase que s'ouvre le roman de Natasha Solomons. Nous sommes en mars 2000 et c'est Harry, dit Fox, qui va nous raconter l'après-Edie et qui va nous plonger cinquante ans en arrière, au sortir de la guerre alors que lui-même sort de l'adolescence et que son frère Jack ramène une jeune chanteuse à la maison, une certaine Edie Rose.

Alternant de chapitre en chapitre entre les années 40 et les années 2000, l'intrigue nous emporte telle une symphonie. Alors qu'Harry, collectionneur de chansons et compositeur en devenir en 1946, tente de protéger le manoir familial de la destruction, on le suit dans un rôle de grand-père attentif, mentor pour son petit-fils Robin, pianiste prodige en devenir au début du 21e siècle. Entre les deux époques, beaucoup de choses se sont déroulées et ce sera au lecteur de rassembler les morceaux pour en recréer la partition.

L'écriture de Natasha Solomons est très agréable, agrémentée de métaphores qui apportent toute la poésie nécessaire au récit. Les personnages sont très vite attachants et le lecteur n'a de cesse de vouloir lever les coins de voiles disséminés au gré des pages. le roman est empli de musique. Par son propos bien entendu qui nous permet de balayer les grandes oeuvres classiques indémodables de Beethoven à Chopin en passant par Rachmaninov, mais aussi par la musicalité de la plume de l'autrice.
Au-delà des notes et des arpèges, c'est aussi une très belle histoire d'amour qui dura un demi-siècle que nous voyons mûrir à travers ce petit pavé et, en sourdine, l'amour fraternel et ses écueils n'est pas en reste.
Une belle histoire, dans un bel endroit, avec ses envolées lyriques et ses trémolos, ses dièses et ses bémols, les silences avec parcimonie, la musique toujours.... La vie tout simplement.
Derrière une délicieuse couverture graphique qui évoque une sympathique romance d'été, se cache un texte magnifique empreint de profondeur et de mélancolie, un de ces romans que l'on n'oublie pas et dont on conseille la lecture à tous ceux qui aiment la musique et conservent dans un coin de leur coeur l'attachement à une propriété familiale chargée de souvenirs d'enfance.
Quand les frères Fox-Talbot reviennent de la guerre, ils retrouvent leur propriété Hartgrove Hall dévastée par l'état-major qui s'y était installé pendant les hostilités et chacun à sa façon, tous les trois, ils vont se dévouer pour lui rendre sa splendeur.
Edie Rose chanteuse rendue célèbre par le répertoire patriotique qu'elle a développé pour soutenir le moral des troupes joindra ses efforts aux leurs et fera chavirer leurs coeurs. Si l'aîné les frères Jack, va l'épouser, c'est avec le cadet Harry, surnommé Fox, qu'elle passera sa vie.
Passionné de musique, ce dernier deviendra un compositeur célèbre après avoir passé sa vie à récolter des chansons traditionnelles qui seront la source de son inspiration.
Parvenu au seuil de la vieillesse, veuf inconsolable de celle qu'il a passionnément aimé, Fox vit toujours à Hartgrove Hall qui résonne régulièrement des harmonies d'un festival musical, mais son amour de la musique a disparu en même temps que sa femme....Jusqu'à ce que son petit-fils Robin se révèle un musicien précoce et prodige et lui rende l'espoir.
Quelle émotion se dégage des pages consacrées à la vieillesse, au sentiment de perte, à la douleur devant la disparition de ses amis très chers, mais aussi quelle fine analyse des relations d'un grand-père avec son petit-fils qui partagent la même passion et se réconfortent mutuellement.
La tendresse fraternelle est bien loin d'être absente et même si la rivalité amoureuse éloigne les frères leur vie durant, le lien reste fort et ils retrouveront leur port d'attache dans cette vaste demeure impossible à entretenir mais si chère à leur coeur.
Le récit qui alterne entre l'époque contemporaine, centrée sur le duo Fox/Robin et l'immédiat après-guerre où les trois frères luttent d'arrache-pied pour éviter la démolition de leur maison, ne laisse aucun répit au lecteur tant l'intrigue passionnante se déroule harmonieusement en progressant vers son terme. le style est élégant sans tomber dans la préciosité et un hommage doit être rendue à la traductrice pour ce magnifique travail.
Une belle découverte d'été qui mérite amplement les cinq étoiles qui s'imposent comme une évidence.

C'est l'histoire à la fois d'un domaine et d'une famille. Les chapitres alternent entre 1947-1954 et 2000-2007.

Trois frères reviennent dans le domaine après la guerre, l'habitation a beaucoup souffert de celle- ci et leur père auquel ils s'adressent toujours en l'appelant général ne s'en soucie pas.
L'aîné possède un charme qui lui permet d'obtenir ce qu'il veut et amène une jeune chanteuse Edie Rose qui a soutenu le moral des troupes par des chansons patriotiques. Mais sa présence va créer des dissensions.

J'ai bien sûr beaucoup aimé la présence continuelle de la musique que le plus jeune des trois célèbre en recueillant auprès des gens du coin des chansons traditionnelles puis en devenant un compositeur célèbre. Il va bientôt découvrir que son petit fils Robin est en pianiste d'exception.
Le narrateur est Harry Fox-Talbot dit Fox, un célèbre compositeur qui a perdu le goût de vivre et l'envie de composer depuis la mort de sa femme Edie. Triste et profondément touché par sa mort, le chagrin et la solitude font dorénavant partie de son existence. "Le chagrin, cela voulait dire que rien ne serait "normal" de nouveau. Normal, cela veut dire Edie.'' Même ses filles, pourtant présentes, n'arrivent pas à le sortir de sa torpeur. Il vit seul à Hartgrove Hall. Un jour, pour détourner son ingérable petit-fils Robin d'une bêtise, il se met à jouer du piano et le petit se met, alors, aussi à jouer et à imiter son grand-père. Subjugué, il se rend compte qu'il joue magnifiquement bien. Il conseille à sa mère que Robin prenne des cours au Royal Collège of Music de Londres et qu'il paiera. Ils partagent tous les deux la même passion et un lien se tisse entre eux. Ils sont dans une "bulle" que les autres ne comprennent pas. Retrouvera-t-il la joie de vivre et de composer auprès de ce petit-fils si difficile mais si brillant?

En parallèle, l'histoire nous plonge dans le passé, dans le passé de Fox et d'Edie, racontant leur histoire. Lui et ses frères récupèrent Hartgrove Hall à la sortie de la guerre en 1946, une grande maison endommagée qu'il va devoir entretenir avec ses frères George et Jack pour la sauver. Jack présente à ses frères Edie Rose une célèbre chanteuse. Fox tombe tout de suite sous le charme de cette femme. Mais il a 18 ans et elle est l'amour de son frère. Dès qu'ils se rencontrent quelque chose se passe entre eux et la musique les unit plus que jamais. Mais pour Fox, c'est trop: elle va se marier avec son frère et sa famille veut qu'il devienne fermier pour sauver la demeure. Il décide de partir et de s'éloigner. "C'est sordide d'aimer la femme de son frère." Comment Harry va-t-il le supporter? Il essaye d'oublier son amour pour Edie dans les bras de Sal une chanteuse mais Edie va-t-elle le laisser s'éloigner?

Quelle jolie histoire! C'est émouvant, doux et plein de tendresse. Les descriptions des lieux sont superbes, on sent une attraction forte pour cette demeure qu'est Hartgrove Hall, pour l'Angleterre. La beauté des paysages nous est dévoilée avec détails. Les personnages sont attachants et les liens qui unissent ce grand-père et ce petit-fils sont forts dans une atmosphère remplie de musique. Je ne suis pas spécialiste ni particulièrement fan de musique classique mais j'ai été transportée dans ce monde. C'est un très bon roman sur la transmission du savoir, d'une passion... mais aussi sur le deuil, la réconciliation et le pardon. On va comprendre avec les retours dans le passé cette passion dévorante, c'est l'histoire de SA vie.
Lien : http://auchapitre.canalblog...

[...] je n'étais pas préparé à la solitude. Certains jours, c'était pire que le chagrin. Si le chagrin est le voyou qui vous balance un coup de poing dans les entrailles, la solitude est son acolyte qui vous tient les bras dans le dos et vous réduit à l'impuissance avant l'attaque. Pour la première fois de ma vie, le silence me narguait. Je méprise la musique de fond, un fond sonore, la musique d'ambiance... peu importe le nom qu'on lui donne. On doit écouter la musique avec attention, ou sinon il faut faire régner le silence. Cependant il y avait rarement eu le silence dans ma tête ; mon esprit avait rempli de musique tous les recoins de calme. parfois c'était la mienne - un morceau que j'avais écrit ou que j'allais écrire - ou peut-être simplement un peu de Mozart. Pas après Edie. Après elle, le monde devint affreusement silencieux. Un silence lugubre s'insinuait partout comme un chancre humide.
« Pour l'amour du ciel ! s'exclame Edie de nouveau en m'arrachant le tuyau. Tu as perdu connaissance. J'appelle le docteur.
– C'est idiot ! Les hommes ne perdent pas connaissance, lui dis-je sèchement.
– Très bien, comment tu appelles ça ? » me demande-t-elle d'une immense hauteur, sa tête flottant parmi les nuages. J'ai peur qu'elle ne recommence à crier ; pourvu qu'elle ne le fasse pas car ma tête est traversée de vibrations en rouge et noir.
« Je me suis étalé.
– Oui, c'est nettement plus viril. »
Je pouvais à peine respirer. Il entendait la musique telle que je l'entendais. Pour la première fois depuis la disparition d'Edie, je ne me sentais plus seul.
...sous la fenêtre du cabinet de musique, les asters pourpres réduisaient les pâles géraniums à la modestie.