Critique de RomansNoirsEtPlus

Le journaliste Arpad Soltész nous offre une vision gratinée de son pays , la Slovaquie , à travers le prisme de cette affaire d'enlèvement d'une jeune fille au début des années 2000..
Veronika était sans doute au mauvais endroit , au mauvais moment , faisant du stop au bord d'une route après avoir échappée aux griffes entreprenantes de son “petit copain” . Elle se retrouve embarquée par deux voyous, puis séquestrée dans un appartement . Préparée “psychologiquement” par Mammouth et son acolyte Vasil , ancien militaire russe , violée à multiples reprises , avant d'atterrir dans un bordel , .sa véritable destination finale prévue par nos deux loustics . Mais le “hic” c'est que la fille est mineure ce qui signifie de gros problèmes en perspective pour nos deux pourvoyeurs de chair fraîche et la nécessaire révision de leur projet .
Sans attendre le sort qui lui est réservé, Veronika n'est pas la dernière des idiotes et a bien l'intention de leur filer compagnie au plus tôt . Usant d'un audacieux stratagème , elle parvient finalement à s'enfuir ..
Mais cela ne signifie pas pour autant qu'elle est tirée d'affaires car , son témoignage qui a permis de mettre l'un de ses persécuteurs , Mammouth , derrière les barreaux , la transforme en cible potentielle pour les “relations“ sulfureuses qu'entretient le chef de clan tsigane . En effet même s'il n'est qu'un pion dans un vaste engrenage criminel , notre tsigane trempe dans des combines de tout côté :
- avec les membres du SIS , les services secrets slovaques , qui avant de protéger leurs compatriotes d'une potentielle menace venue de l'extérieur ( ou de l'intérieur ) , cherchent surtout à profiter de la manne des migrants en route pour l'Europe de l'Ouest , en utilisant les aides de la CEE qui leur sont dévolues . Parmi eux Ducable et Seman , deux siskar qui sont de toutes les sombres conspirations dans lesquelles la pègre est mélée .
- avec le chef d'un principal groupe mafieux de la région , un certain Sasa le Grand qui règne sur l'ensemble des trafics , que ce soit la revente de cigarettes ukrainiennes ou la fourniture de filles destinées à la prostitution.
- avec le chef de la police locale surnommé “le Général “ qui use de son influence et de ses contacts aux frontières russe et ukrainiennes pour commercer à qui il peut ce qu'il peut , quelque soit la matière première quand il ne combine pas un projet immobilier avec son cousin .
Une sacrée équipe motivée par l'argent et le pouvoir.
En face de cette belle brochette pourrie jusqu'à la moelle, garantie sans scrupule , motivée pour conserver ses privilèges et sa mainmise sur les opportunités de trafics et de détournements , une poignée de flics ,incorruptibles , se dressent fièrement et courageusement.
Miko, Valent le Barje utilisent la force et Kováć le droit , aidés du journaliste Saul Schlesinger , dont les articles acérés sont souvent plus efficaces que l'action des policiers et de la valeureuse Procureure pour protéger Veronika , et faire valoir la justice , de celle qui serait rendue dans un état de droit ...mais on en est encore loin en Slovaquie à cette époque..

Un roman à charge contre un pays gangrené par la corruption à tous les niveaux .Quelques personnages qui surnagent à contre courant et parmi eux , ce journaliste , véritable jumeau fictionnel de l'auteur , qui décrit la vérité des événements dans leur plus tragique authenticité.
Un chapitre égal un personnage et les événements qui l'entourent. Des faits , rien que des faits qui s'enchaînent et un judicieux aller- retour temporel qui met en profil l'avenir des différents acteurs , quel que soit leur rôle dans l'histoire et sous réserve qu'ils soient encore en vie à ce moment-là..
Un roman qui nous conduit à analyser froidement la situation actuelle de ses pays de l'ancien bloc de l'Est , où malheureusement , les droits de l'homme sont encore trop souvent bafoués par un régime ultranationaliste et autocratique.