Critique de coquinnette1974

Grande amatrice de romans jeunesse, je remercie chaleureusement Didier Jeunesse pour l'envoi, via net galley, de Journal d'un amnésique de Nathalie Somers.
À 15 ans, le quotidien de Romain se transforme en film catastrophe. Il est incapable de reconnaître ses parents ni même son reflet dans une glace… le voilà amnésique, au secours !
Il décide de compiler chaque épisode de sa nouvelle vie dans un journal, et de se lancer dans une (en)quête d'identité.
Entre ses parents cachottiers, l'éblouissante Morgane, l'énigmatique Adeline, le populaire Élias et sa bande calamiteuse, il est vite perdu…
Perdu mais pas fichu, car l'un ou l'une d'entre eux pourrait bien l'aider d'une manière inattendue…
Et si ce nouveau départ lui permettait enfin de vivre sa vie ?
Journal d'un amnésique de Nathalie Somers est un très bon roman jeunesse qui m'a captivé. Au début, j'ai eu un petit peu de mal à m'attacher à Romain. Mais très vite j'ai été intrigué par le fait que cet ado ne se rappelle de rien de sa vie. Il est rare d'être amnésique si jeune, et je me demandais vraiment vers où l'auteure allait nous emmener. Comment a t'il pu devenir amnésique, pourquoi ne retrouve t'il pas la mémoire ? Qui était t'il vraiment ? Que lui cache ses parents ?
Beaucoup de questions se posent, et elles se résolvent peu à peu, au fur et à mesure que les pages se tournent.
J'ai aimé l'histoire, bien ficelée ; les personnages, à commencer par Romain, évidemment. Mais j'ai également été touché par Adeline, une adolescente surprenante.
J'ai lu ce roman d'une traite, avec plaisir, et décidément j'apprécie de plus en plus les publications des éditions Didier Jeunesse :)
C'est tout naturellement que je mets quatre étoiles et demie à ce roman, que je vous recommande.