Didier Jeunesse (09/05/2019)
3.92/5   96 notes
À 15 ans, le quotidien de Romain se transforme en film catastrophe. Il est incapable de reconnaître ses parents ni même son reflet dans une glace… Le voilà amnésique, au secours !

Il décide de compiler chaque épisode de sa nouvelle vie dans un journal, et de se lancer dans une (en)quête d’identité.

Entre ses parents cachottiers, l’éblouissante Morgane, l’énigmatique Adeline, le populaire Elias et sa bande calamiteuse, il est vite per... >Voir plus
Que lire après Journal d'un amnésiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (77) Voir plus Ajouter une critique

Romain commence à tenir son journal sur les conseils du médecin qui l'a examiné aux urgences à la suite d'une chute avec perte de connaissance qui lui a laissé une amnésie, afin de décrire ce qu'il ressent et tenter de retrouver des souvenirs.

Ses parents, notamment son père ne le croient pas et pensent qu'il simule pour échapper à la réalité ou manipuler son entourage. Alors, Romain a recours à la phrase magique : « Céledocteurkiladi » pour tenter de se retrouver.

Son journal commence le 22 mai et s'étend jusqu'au 11 juin, et Romain lui confie tout sans tricher.

Première difficulté : il ne reconnait pas ses parents et décide de les appelle par leurs prénoms, ce qui en dit long sur les relations dans la maison. Un père autoritaire, intransigeant, une mère effacée qui lui cuisine du quinoa, du tofu, ou pilpil galettes de riz…

La maison reluit de sol au plafond, la chaîne Hi-Fi est la propriété exclusive du père et il est interdit d'y toucher et cerise sur le gâteau, on entre dans sa chambre comme dans un moulin, il n'a aucune intimité. Ambiance terrible donc.

Le médecin lui ayant conseillé d'imaginer qu'il est le héros d'un film, il se plonge dans « le comte de Monte-Cristo » et s'identifie à Edmond Dantès, comparant leur prison respective…

« Moi aussi je suis prisonnier. Mon château d'If, c'est ce corps. Cette vie. Et de cette geôle-là, on ne s'efface pas. »

Ensuite il faut affronter le retour au lycée, où il ne reconnaît personne, les amis, les ennemis ? à qui doit-il faire confiance ?

Ce roman explore, on l'aura deviné, le harcèlement à l'école, car on comprend très vite que l'amnésie permet à Romain de fuir une réalité. Maltraitance des gens qui sont différents, telle Adeline, surnommée « grosse vache », l'auteure utilise une phrase lourde de signification :

« C'est drôle comme les gens vous évitent quand vous êtes différent. On dirait qu'ils ont peur d'attraper votre problème. »

Romain est subjugué par Morgane, une belle adolescente aux cheveux d'or « la fée Morgane » dont il est persuadé d'avoir entretenu une relation privilégiée avant ? il se rapproche du meneur, Elias et de ses « valets », car il veut se faire des amis à tout prix…

L'auteure explore au passage la différence, le piège des réseaux sociaux (dans lequel Elias et ses acolytes le font tomber et pour cause), les vidéos qu'on y poste, les « amis » virtuels, et par voie de conséquence une autre forme de harcèlement, et tout au bout le chantage.

Nathalie Somers démontre dans ce court roman, le terrain sur lequel se greffe et prospère le harcèlement : un ado peu sûr de lui qui a été élevé de façon stricte, auquel on a toujours demandé d'être parfait en tout et à travers lequel, les parents tentent de vivre la vie qu'ils n'ont pas pu vivre. Cela a donné un garçon qui ne s'est jamais révolté, s'est isolé et constitue une proie facile.

Je salue au passage les autres auteurs qui ont collaboré également à l'écriture de ce roman : Nicolo Giacomin et Lucia Calfapietra.

Ce roman jeunesse m'a bien plu, il est bien écrit, et l'auteure a bien su explorer le sujet, avec des termes qui sont propres à l'adolescence, et donc le message passe bien, même si les personnages sont parfois caricaturaux, notamment les parents qui m'ont rappelé des souvenirs…

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Didier Jeunesse qui m'ont permis de découvrir ce roman.

#JournalDunAmnésique #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
****

Alors que les médecins imaginaient un simple traumatisme crânien, Romain sort de l'hôpital totalement amnésique. Il ne se souvient même pas de ses parents... comment expliquer qu'on l'ait retrouvé allongé sans connaissance dans un couloir du lycée, que son compte bancaire soit totalement vide et que son portable reste introuvable ? Sur les conseils de son médecin, Romain commence à écrire un journal, afin de mettre des mots sur ce qu'il ressent, ses doutes, et ses souvenirs...

Nathalie Somers nous offre ici un très bon roman jeunesse. Et si vous imaginez lire une simple histoire de perte de mémoire, vous serez agréablement surpris... En tous les cas, ce fut mon cas !

Avec une écriture rythmée, ce journal tenu par un adolescent de 15 ans aborde tous les thèmes chers à leur coeur : amour, amitié, rêves et projets. Il touche également à des questions plus profondes comme la popularité, les réseaux sociaux, la dictature des apparences ou les projections parentales parfois lourdes à porter.

Mettre des mots sur ses angoisses, prendre du recul, réfléchir avant d'agir, ou encore confier ses peurs à un ami, autant de bons conseils que de sages idées sont à découvrir dans ce petit roman...

Un grand merci à NetGalley et aux Éditions Didier Jeunesse pour leur confiance...
Grande amatrice de romans jeunesse, je remercie chaleureusement Didier Jeunesse pour l'envoi, via net galley, de Journal d'un amnésique de Nathalie Somers.
À 15 ans, le quotidien de Romain se transforme en film catastrophe. Il est incapable de reconnaître ses parents ni même son reflet dans une glace… le voilà amnésique, au secours !
Il décide de compiler chaque épisode de sa nouvelle vie dans un journal, et de se lancer dans une (en)quête d'identité.
Entre ses parents cachottiers, l'éblouissante Morgane, l'énigmatique Adeline, le populaire Élias et sa bande calamiteuse, il est vite perdu…
Perdu mais pas fichu, car l'un ou l'une d'entre eux pourrait bien l'aider d'une manière inattendue…
Et si ce nouveau départ lui permettait enfin de vivre sa vie ?
Journal d'un amnésique de Nathalie Somers est un très bon roman jeunesse qui m'a captivé. Au début, j'ai eu un petit peu de mal à m'attacher à Romain. Mais très vite j'ai été intrigué par le fait que cet ado ne se rappelle de rien de sa vie. Il est rare d'être amnésique si jeune, et je me demandais vraiment vers où l'auteure allait nous emmener. Comment a t'il pu devenir amnésique, pourquoi ne retrouve t'il pas la mémoire ? Qui était t'il vraiment ? Que lui cache ses parents ?
Beaucoup de questions se posent, et elles se résolvent peu à peu, au fur et à mesure que les pages se tournent.
J'ai aimé l'histoire, bien ficelée ; les personnages, à commencer par Romain, évidemment. Mais j'ai également été touché par Adeline, une adolescente surprenante.
J'ai lu ce roman d'une traite, avec plaisir, et décidément j'apprécie de plus en plus les publications des éditions Didier Jeunesse :)
C'est tout naturellement que je mets quatre étoiles et demie à ce roman, que je vous recommande.
Amnésique, Romain va devoir enquêter sur lui-même. Entre les cachotteries de ses parents (sont-ce bien ses parents ?) et les drôles de relations qu'il semble avoir eu au lycée, il pressent qu'il va aller de surprise en surprise...
Sous forme de journal intime (comme Avant d'aller dormir, de S. J. Watson), Romain consigne ses journées et ses découvertes. La plume de l'auteur rend toutes les tribulations et péripéties vivantes, les sentiments sont très bien rendus. Et quand enfin la vérité éclate (et elle n'est pas jolie. Mais très dans l'actualité des écoles, tous niveaux confondus), elle semble juste, dans le sens où malgré ce qui a pu se passer, les autorités ne sont pas avertis. Les élèves répugnent à réellement laisser intervenir les adultes, mais en laisse planer la menace... Et puis, Romain ne vient-il pas de vivre une nouvelle naissance et de commencer à se construire une vraie vie ?
Ce livre est un roman biographique qui parle de la maladie.
Le personnage principal, Romain, adolescent de 15 ans, devient amnésique. Il est retrouvé inconscient sur le sol au sein du lycée. Cette amnésie est-elle due à sa chute ?
L'histoire est à la fois triste car il n'a plus de mémoire jusqu'à ne plus se souvenir de ses parents et à la fois joyeuse car il peut recommencer une nouvelle vie.
J'ai adoré lire ce livre, car j'ai trouvé l'histoire captivante, réaliste et émouvante.
Ce livre bien écrit permet de passer un bon moment.
*****************************************************
Romain, devenu amnésique suite à un accident, va tenter de retrouver la mémoire en écrivant un journal. Ce qui n'est pas chose facile, entre des parents secrets et une vie sociale peu développé.
Milles questions vont se poser dans la tête de Romain. Au fur et à mesure, il va découvrir la vie qu'il menait avant le fameux choc, une vie qui ne lui plait pas et qu'il va décider de changer.
Romain n'est pas au bout de ses surprises…

L'histoire de ce livre est originale, elle reflète parfaitement ce que peut vivre un adolescent à l'école. le personnage principal, Romain, est très attachant et courageux. Mais pour moi ce n'est pas un coup de coeur.

Manon.C

Ce livre est un journal pour retrouver la mémoire… Romain 15ans est retrouvé dans les couloirs de son collège après être tomber sur la tête. Malheureusement quand il est tomber sur la tête, il a perdu la mémoire donc il est devenue amnésique. Quand il rentre chez ses parents il doit redécouvrir toute la maison, ses parents mais ce qu'il voient ne lui plaît pas forcement. Il semble que c'est parent sont très exigent et de plus il semble ne pas avoir d'amis . Es ce que cette amnésie va changer sa vie ?
J'ai bien aimée ce livre car on découvre le personnage nommé Romain en même temps que lui se découvre.

Laura H
Ce livre raconte l'histoire d'un lycéen qui se nomme Romain. Ce dernier écrit sa nouvelle vie dans son journal qu'un médecin lui a donné ! Pourquoi un médecin ? Pourquoi une nouvelle vie ?Eh, oui un médecin et une nouvelle vie car Romain est tombé dans les couloirs. Après cette chute, il est arrivé à l'hôpital . Quand il s'est réveillé, ses parents sont arrivés mais il ne les a pas reconnus !
Arrivera-t-il à retrouver son ancienne identité ? Des secrets l'entourent, ses parents lui cachent une vérité, qui est cette Morgane dont ils lui ont parlé et quelle vie avait-il avant ... ?
J'ai bien aimé ce livre car c'est un joli livre : ce ne sont pas vraiment des chapitres mais ce sont des jours puisque c'est un journal intime, donc on découvre l'histoire en même temps que Romain !!
Marie T
**************************************************************************************************************

C’est aussi pour ça que j’ai commencé ce journal. Pour m’apprivoiser, me découvrir, me structurer. En espérant qu’il y ait quelque chose à découvrir et à structurer. Pour l’instant, ma tête est comme une grande maison vide aux murs lisses.
« Tout en évoquant mes souvenirs, je prenais la mesure de ce qui avait changé dans ma vie. L’emprise qu’Arnaud et Béatrice (malgré ma mémoire retrouvée, je ne parvenais plus à les appeler papa et maman) avait sur moi avant mon accident n’était plus la même. Je m’étais émancipé et, grâce à mon amnésie, j’avais regagné de l’espace vital. Il n’était plus question de trembler comme un petit garçon devant une remarque ou un froncement de sourcils désapprobateur. Mais je n’avais pas davantage l’intention de les voler pour alimenter un maître chanteur. Ni de leur avouer ma situation.
J’ai partagé ces sentiments avec Adeline. Les mots sortaient tout seuls, sans filtre, sans retenue.
- Et je suis toujours terrorisé à l’idée qu’Elias diffuse cette vidéo sur les réseaux. Je n’y survivrais pas, tu comprends ?
Adeline a haussé les épaules »
p. 167
(Citation choisie par Eren)
Effectivement, je venais d'ouvrir les yeux. Juste en face de l'horloge qui était accrochée au mur. Elle indiquait sept zéro zéro PM. Là, je me suis dit que j'avais le sens du timing. Même si au fond de moi, une fibre secrète aurait préféré zéro zéro sept. Ça aurait eu plus de gueule.
– Romain, c’est ta tête ? Tu as mal ?
Ma tête ? Maintenant qu’elle y faisait allusion, oui, je devais en convenir, elle me faisait souffrir.
– Oui, madame… un peu.
“Madame” a poussé un petit cri en joignant ses deux mains devant la bouche.
– Enfin, Romain ! Qu’est-ce qui t’arrive ? Tu… Tu ne me reconnais pas ? […]
– Je suis désolé. Je… je ne sais pas qui vous êtes. […]
– Romain ! Je suis ta mère, voyons !
C'est drôle, le rire. Ça enchaîne ou ça libère. Quand je ris avec Nathan ou Yacer, je ris toujours de quelqu'un et ça m'opresse. Ensuite, je me sens mal. Mais quand je ris avec quelqu'un, cela brise les chaînes.

Videos de Nathalie Somers (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Somers
À la plage, en terrasse, au pied d'un arbre ou juste tranquillement chez soi, l'été est sans nul doute une saison propice à la lecture... Dans cet épisode, nous vous proposons de prendre un peu d'avance, et de commencer dès maintenant à préparer vos valises ! Quelles sont les lectures que les libraires de Dialogues vous conseillent pour vos prochaines vacances? Voici un petit tour d'horizon de nos rayons littérature, sciences humaines, jeunesse et bande dessinée.
Bibliographie:
- Reine de coeur d'Akira Mizubayashi (Éd. Gallimard) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20331151-reine-de-cur-akira-mizubayashi-gallimard
- Kessel, la naissance du lion de Cyrille Charpentier et Jorg Mailliet (Éd. Les Arènes) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20434926-kessel-la-naissance-du-lion-cyrille-charpentier-les-arenes
- Roslend de Nathalie Somers (Éd. le Livre de poche jeunesse) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20792509-roslend-tome-1-la-bataille-d-angleterre-nathalie-somers-le-livre-de-poche-jeunesse
- Nous, les enfants de l'archipel d'Astrid Lindgren (Éd. École des Loisirs) https://www.librairiedialogues.fr/livre/19675435-nous-les-enfants-de-l-archipel-astrid-lindgren-ecole-des-loisirs
- Les Voleurs de Carthage, l'intégrale d'Appollo et Tanquerelle (Éd. Dargaud) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20752812-les-voleurs-de-carthage-integrale-appollo-dargaud