AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 96 notes
5
27 avis
4
23 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
1 avis
Romain commence à tenir son journal sur les conseils du médecin qui l'a examiné aux urgences à la suite d'une chute avec perte de connaissance qui lui a laissé une amnésie, afin de décrire ce qu'il ressent et tenter de retrouver des souvenirs.

Ses parents, notamment son père ne le croient pas et pensent qu'il simule pour échapper à la réalité ou manipuler son entourage. Alors, Romain a recours à la phrase magique : « Céledocteurkiladi » pour tenter de se retrouver.

Son journal commence le 22 mai et s'étend jusqu'au 11 juin, et Romain lui confie tout sans tricher.

Première difficulté : il ne reconnait pas ses parents et décide de les appelle par leurs prénoms, ce qui en dit long sur les relations dans la maison. Un père autoritaire, intransigeant, une mère effacée qui lui cuisine du quinoa, du tofu, ou pilpil galettes de riz…

La maison reluit de sol au plafond, la chaîne Hi-Fi est la propriété exclusive du père et il est interdit d'y toucher et cerise sur le gâteau, on entre dans sa chambre comme dans un moulin, il n'a aucune intimité. Ambiance terrible donc.

Le médecin lui ayant conseillé d'imaginer qu'il est le héros d'un film, il se plonge dans « le comte de Monte-Cristo » et s'identifie à Edmond Dantès, comparant leur prison respective…

« Moi aussi je suis prisonnier. Mon château d'If, c'est ce corps. Cette vie. Et de cette geôle-là, on ne s'efface pas. »

Ensuite il faut affronter le retour au lycée, où il ne reconnaît personne, les amis, les ennemis ? à qui doit-il faire confiance ?

Ce roman explore, on l'aura deviné, le harcèlement à l'école, car on comprend très vite que l'amnésie permet à Romain de fuir une réalité. Maltraitance des gens qui sont différents, telle Adeline, surnommée « grosse vache », l'auteure utilise une phrase lourde de signification :

« C'est drôle comme les gens vous évitent quand vous êtes différent. On dirait qu'ils ont peur d'attraper votre problème. »

Romain est subjugué par Morgane, une belle adolescente aux cheveux d'or « la fée Morgane » dont il est persuadé d'avoir entretenu une relation privilégiée avant ? il se rapproche du meneur, Elias et de ses « valets », car il veut se faire des amis à tout prix…

L'auteure explore au passage la différence, le piège des réseaux sociaux (dans lequel Elias et ses acolytes le font tomber et pour cause), les vidéos qu'on y poste, les « amis » virtuels, et par voie de conséquence une autre forme de harcèlement, et tout au bout le chantage.

Nathalie Somers démontre dans ce court roman, le terrain sur lequel se greffe et prospère le harcèlement : un ado peu sûr de lui qui a été élevé de façon stricte, auquel on a toujours demandé d'être parfait en tout et à travers lequel, les parents tentent de vivre la vie qu'ils n'ont pas pu vivre. Cela a donné un garçon qui ne s'est jamais révolté, s'est isolé et constitue une proie facile.

Je salue au passage les autres auteurs qui ont collaboré également à l'écriture de ce roman : Nicolo Giacomin et Lucia Calfapietra.

Ce roman jeunesse m'a bien plu, il est bien écrit, et l'auteure a bien su explorer le sujet, avec des termes qui sont propres à l'adolescence, et donc le message passe bien, même si les personnages sont parfois caricaturaux, notamment les parents qui m'ont rappelé des souvenirs…

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Didier Jeunesse qui m'ont permis de découvrir ce roman.

#JournalDunAmnésique #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          674
****

Alors que les médecins imaginaient un simple traumatisme crânien, Romain sort de l'hôpital totalement amnésique. Il ne se souvient même pas de ses parents... comment expliquer qu'on l'ait retrouvé allongé sans connaissance dans un couloir du lycée, que son compte bancaire soit totalement vide et que son portable reste introuvable ? Sur les conseils de son médecin, Romain commence à écrire un journal, afin de mettre des mots sur ce qu'il ressent, ses doutes, et ses souvenirs...

Nathalie Somers nous offre ici un très bon roman jeunesse. Et si vous imaginez lire une simple histoire de perte de mémoire, vous serez agréablement surpris... En tous les cas, ce fut mon cas !

Avec une écriture rythmée, ce journal tenu par un adolescent de 15 ans aborde tous les thèmes chers à leur coeur : amour, amitié, rêves et projets. Il touche également à des questions plus profondes comme la popularité, les réseaux sociaux, la dictature des apparences ou les projections parentales parfois lourdes à porter.

Mettre des mots sur ses angoisses, prendre du recul, réfléchir avant d'agir, ou encore confier ses peurs à un ami, autant de bons conseils que de sages idées sont à découvrir dans ce petit roman...

Un grand merci à NetGalley et aux Éditions Didier Jeunesse pour leur confiance...
Commenter  J’apprécie          413
Grande amatrice de romans jeunesse, je remercie chaleureusement Didier Jeunesse pour l'envoi, via net galley, de Journal d'un amnésique de Nathalie Somers.
À 15 ans, le quotidien de Romain se transforme en film catastrophe. Il est incapable de reconnaître ses parents ni même son reflet dans une glace… le voilà amnésique, au secours !
Il décide de compiler chaque épisode de sa nouvelle vie dans un journal, et de se lancer dans une (en)quête d'identité.
Entre ses parents cachottiers, l'éblouissante Morgane, l'énigmatique Adeline, le populaire Élias et sa bande calamiteuse, il est vite perdu…
Perdu mais pas fichu, car l'un ou l'une d'entre eux pourrait bien l'aider d'une manière inattendue…
Et si ce nouveau départ lui permettait enfin de vivre sa vie ?
Journal d'un amnésique de Nathalie Somers est un très bon roman jeunesse qui m'a captivé. Au début, j'ai eu un petit peu de mal à m'attacher à Romain. Mais très vite j'ai été intrigué par le fait que cet ado ne se rappelle de rien de sa vie. Il est rare d'être amnésique si jeune, et je me demandais vraiment vers où l'auteure allait nous emmener. Comment a t'il pu devenir amnésique, pourquoi ne retrouve t'il pas la mémoire ? Qui était t'il vraiment ? Que lui cache ses parents ?
Beaucoup de questions se posent, et elles se résolvent peu à peu, au fur et à mesure que les pages se tournent.
J'ai aimé l'histoire, bien ficelée ; les personnages, à commencer par Romain, évidemment. Mais j'ai également été touché par Adeline, une adolescente surprenante.
J'ai lu ce roman d'une traite, avec plaisir, et décidément j'apprécie de plus en plus les publications des éditions Didier Jeunesse :)
C'est tout naturellement que je mets quatre étoiles et demie à ce roman, que je vous recommande.
Commenter  J’apprécie          330
Amnésique, Romain va devoir enquêter sur lui-même. Entre les cachotteries de ses parents (sont-ce bien ses parents ?) et les drôles de relations qu'il semble avoir eu au lycée, il pressent qu'il va aller de surprise en surprise...
Sous forme de journal intime (comme Avant d'aller dormir, de S. J. Watson), Romain consigne ses journées et ses découvertes. La plume de l'auteur rend toutes les tribulations et péripéties vivantes, les sentiments sont très bien rendus. Et quand enfin la vérité éclate (et elle n'est pas jolie. Mais très dans l'actualité des écoles, tous niveaux confondus), elle semble juste, dans le sens où malgré ce qui a pu se passer, les autorités ne sont pas avertis. Les élèves répugnent à réellement laisser intervenir les adultes, mais en laisse planer la menace... Et puis, Romain ne vient-il pas de vivre une nouvelle naissance et de commencer à se construire une vraie vie ?
Commenter  J’apprécie          130
Romain se remet d'un traumatisme crânien dont il garde de lourdes séquelles, une amnésie sévère qui lui a fait oublier tout de sa vie, y compris ses propres parents. Son médecin lui conseille de consigner ce qui lui arrive dans un journal.
Petit à petit, il re-découvre sa vie d'avant et ce n'est pas simple car il ne semble pas avoir beaucoup d'amis et ses parents ont des comportements étranges. Tout le monde le trouve très différent, y compris la belle Morgane et le très populaire Elias, dont il va se rapprocher au grand désespoir d'Adeline, sa comparse de la cantine depuis son "retour".

Un roman très surprenant qui traite du harcèlement de manière tout à fait originale. Le journal et la découverte parcellaire de la vie d'avant de Romain, permet au lecteur d'additionner tous les éléments de l'implacable mécanique du harcèlement. Heureusement Romain, grâce à son accident a découvert la force qui sommeillait en lui.
Un très bon roman pour les plus jeunes, qui se lit comme un thriller.
Commenter  J’apprécie          80
« Journal d'un amnésique » de Nathalie Somers est un livre qui se lit facilement. C'est un roman réaliste. Cela se passe de nos jours, sous la forme du journal intime de Romain, 15 ans, lycéen de seconde, qui a subi une mystérieuse chute au lycée qui lui a fait perdre la mémoire.

Romain est totalement amnésique, il ne se souvient plus de ses parents, de son lycée, ses amis, sa maison… . Après son retour de l'hôpital, il refait connaissance avec ses parents et son foyer.

Ses parents ont l'obligation de ne pas lui raconter son ancienne vie où il avait une passion envahissante. Puis il retourne au lycée, où apparemment il n'avait pas beaucoup d'amis. Mais un détail le préoccupe, personne ne l'a vu tomber, mais son téléphone, qu'il a apparemment toujours sur lui, a disparu ! Donc, quelqu'un lui a volé et n'a prévenu personne. Tout au long de l'histoire Romain retrouve petit à petit un peu de mémoire, mais il préfère se recréer sa propre histoire, sans doute meilleure que la précédente.

J'ai apprécié ce livre car on se met vraiment dans la tête de Romain, on se met à sa place, ce qui nous permet de voir le point de vue de Romain. Ce que je n'ai pas apprécié dans ce livre c'est qu'au milieu de l'histoire Romain enchaîne les problèmes sans que rien ne s'arrange. On se demande s'il va réussir à résoudre tout ça. Finalement, avec l'aide de son amie Adeline, il réussit à mettre fin à ses erreurs passées et à réaliser qui lui veut du mal et qui lui veut du bien.
Faustine
Commenter  J’apprécie          50
Une histoire vraiment bien construite sur l'amnésie, les liens familiaux, l'amitié, les effets nocifs et bienveillants des réseaux sociaux et sur le harcèlement en milieu scolaire.
En refermant ce roman, j'avais l'impression de voir un château de sable avec l'histoire de Romain. Il essaye de se reconstruire et tout part à vau-l'eau. Comme #cèledocteurkiladi… il va écrire ses journées pour essayer de retrouver et se souvenir de son ancienne vie mais surtout profiter de sa nouvelle situation. Avant Romain était plutôt renfermé, timide mais depuis son amnésie, il découvre des nouvelles facettes de sa personnalité comme le brin d'humour et de taquinerie. C'est un jeune homme très attachant qui va s'ouvrir aux autres, voire trop faire confiance.
J'ai eu beaucoup de mal avec Arnaud, le père, qui n'accepte pas l'amnésie de son fils. La mère est plutôt passive et ne veut en aucun cas décevoir son conjoint. Ils cachent, ils enlèvent les traces sur les murs, ils parlent à demi-mots. S'en était même assez troublant car en tant que lecteur on se pose des questions comme : Sont-ils ses vrais parents ? Sont-ils la cause de l'amnésie ? Quel est ce secret que Romain ne doit pas savoir ?
L'autrice sait apprivoiser ces personnages et surtout ses lecteurs qu'elle tient en haleine jusqu'au point final. J'ai vraiment passé un excellent moment avec Romain.
Lien : https://4bookine.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          50
A 15 ans, la vie de Romain est chamboulée. Il devient amnésique. Il est incapable de reconnaître ses amis et ses parents. Depuis ce jour, il a décidé d'écrire un journal dans lequel il raconte sa vie ou même ces sentiments.
J'ai apprécié cette histoire parce que on peut s'identifier au héros, et que à la fin le thème du harcèlement est évoqué.
Je recommande ce livre.
Commenter  J’apprécie          40
Un coup de poing dans le ventre!

Romain a 15 ans et se réveille à l'hôpital. Il est devenu amnésique au point qu'il est incapable de reconnaître ses propres parents. Il va cependant devoir reprendre un cours de vie normal. Son médecin lui conseille de tenir un journal où il décrit ses sensations, émotions et souvenirs qui reparaissent. Entre des parents oppressants, des "amis" hypocrites et la belle Morgane, Romain est perdu.
Hypocrisie, musique sous différents aspects, pression parentale, Instagram... Nathalie Somers traite ces sujets avec concision dans ce roman de moins de 200 pages, qui leur donne une part de violence.
Le sujet du danger et des effets nocifs des réseaux sociaux sur les adolescents m'a retourné l'esprit.
J'ai terminé ce livre bien trop tôt à mon goût.
Merci Nathalie Somers.
Commenter  J’apprécie          40
Je ne vais pas y aller par quatre chemins : j'ai tout bonnement craqué pour ce petit roman. Je n'en attendais pas grand-chose et il m'a finalement rapidement séduite. J'ai tout d'abord complètement adoré le personnage de Romain. Je l'ai trouvé très attendrissant, profondément gentil, mais également très déterminé. J'ai également apprécié la mise en abîme de l'autrice qui crée ici un personnage qui se découvre lui-même en même temps que les lecteurs le découvrent. J'ai aimé le voir réapprendre à se connaître et constater ce qui lui convient ou ne lui convient pas, ou plus. J'ai adoré assister à son évolution et le voir entreprendre de nouvelles choses, expérimenter de nouvelles passions et découvrir de nouvelles envies. J'ai également beaucoup aimé le personnage d'Adeline, une camarade de classe, ainsi que leur relation qui se développe de manière très naturelle.

À côté de ça, j'ai beaucoup apprécié la façon dont évolue la relation entre Romain et ses parents et croyez-moi, ce n'était pas gagné ! J'ai parfois carrément eu envie de rentrer dans le roman pour moi-même mettre des claques à ces parents tellement soucieux de leur image, exigeants et intrusifs. Néanmoins, en ayant tout oublié de sa vie de famille, Romain parvient enfin à ruer dans les brancards et à enfin communiquer avec eux et croyez-moi une nouvelle fois : ce n'était gagné ! Bien évidemment, ce n'est pas un conte de fées et, comme chaque relation, celle-ci continuera, demander du travail. Néanmoins, on repart du bon pied et c'est le principal.

L'écriture, sans en faire des tonnes, est hyper agréable. Elle est très douce avec juste ce qu'il faut d'incisif et d'humour. On se laisse complètement bercé par la plume de Nathalie Somers jusqu'au moment où on réalise qu'on est déjà à la dernière page et qu'on n'a pas vu le temps passer. C'est avec beaucoup de délicatesse que Nathalie Somers nous emmène à la rencontre de cet adolescent qui ne se souvient de rien, ne se connaît pas et doit tout réapprendre. Personnellement, je suis ravie d'avoir assisté à son cheminement et je suis désormais très curieuse de découvrir d'autres titres de l'autrice.
Lien : https://minimouthlit.com/201..
Commenter  J’apprécie          41




Lecteurs (229) Voir plus




{* *} .._..