Critique de Ichirin-No-Hana

Didier Jeunesse est une maison d'édition spécialisée dans la littérature adolescente qui propose des romans toujours originaux et de qualité, je suis très heureuse de découvrir aujourd'hui une de leurs dernières nouveautés. Reçu dans le cadre de la dernière Masse Critique Jeunesse, je remercie Babelio et les éditions Didier Jeunesse pour l'envoi de ce très bon roman à la couverture si attrayante.

Dans le Londres bombardé de 1940, Lucan, jeune adolescent de 14 ans vit seul avec son grand-père, horloger. Apprentie de celui-ci, Lucan ne rêve cependant que d'une chose : participer à l'effort de guerre en s'enrôlant dans la Royal Air Force. Trop jeune et trop irlandais pour être pris au sérieux, Lucas passera son temps à fuir son apprentissage pour faire les quatre cents coups avec sa meilleure amie et sa soeur de lait Catriona et à participer à des matchs d'hurling, sport gaélique. Suite à un bombardement, son grand-père décédera. En utilisant ses dernières forces, il lui léguera une clé qui lui ouvrira les portes d'un monde fantastique. Roslend est un monde également en guerre avec le pays de Nelbri. Les deux pays, Angleterre et Roslend, semblent liés pour des raisons mystiques. Lucan devra tout faire pour que la paix revienne à Roslend pour, dans le même temps, sauver son propre pays. Et ce n'est pas un certain Churchill qui va dire le contraire !

Lucan est un personnage très intéressant à suivre. Bien qu'il ait seulement 14 ans, il saura faire preuve d'un grand courage et d'une force non négligeable (les entraînements d'hurling n'y sont pas pour rien!). C'est un personnage qui fait des erreurs mais qui sait toujours se relever sans s'apitoyer sur son sort et aller de l'avant et c'est très appréciable. Bien qu'il vive une aventure unique, il n'en oubliera pas son entourage et saura faire preuve d'une grande empathie. Il rencontrera beaucoup de personnages sur son chemin, des fictifs mais également des personnes historiques : Churchill tient un rôle principal dans l'histoire, on croisera également le général De Gaulle et même la famille royale ! L'aspect historique du roman est un véritable atout et s'incorpore totalement dans le récit. La découverte et le sauvetage de Roslend sont les éléments centraux du récit mais Londres de 1940 tient une place également très importante et on suivra également son évolution. Roslend est un roman enrichissant qui nous partagera des anecdotes intéressantes sur cette période tout en nous distrayant.

Le monde de Roslend est un monde très riche et qui possède un bestiaire plein de surprise et plutôt marrant. On voyage énormément lors de ce premier tome ce qui nous donne l'impression d'avoir déjà une vision assez globale de l'univers bien qu'il recèle encore de beaucoup de secrets et de découvertes, j'en suis sûre.

Souvent dans ce genre de récit, le premier tome sert d'introduction au monde. On découvre la mythologie, les règles qui le régissent... Bien que j'adore ça, cela peut paraître parfois long et ennuyeux pour certains. Dans Roslend, le monde est complet et passionnant tout en ayant une action omniprésente, il est donc impossible de s'ennuyer. J'ai vraiment été tenue en haleine de l'arrivée de Lucan à Roslend jusqu'à la dernière page. Vivement le deuxième tome.