Critique de magielivres

Etude en noir de José Carlos Somoza, est mon premier livre de cet auteur.

1882, Angleterre. Anne McCarey, veut quitter l'agitation londonienne et surtout Robert, une liaison toxique, avec un marin ivrogne et violent pour revenir dans la ville de son enfance, à Portsmouth.

Infirmière expérimentée, elle trouve très rapidement un poste, dans une institution psychiatrique, renommée sur la côte. Elle n'aura qu'un seul et unique patient : monsieur X, singulier et exigeant est déjà venu à bout de plusieurs infirmières.

Issu d'une famille puissante et richissime, l'homme a surtout un don particulier pour les déductions, cela lui permet de découvrir bon nombre de secrets, sur ceux qui passent la porte de sa chambre.

Dans cette atmosphère mystérieuse, une succession de meurtres commence à assombrir l'ambiance de cette ville.

M. X utilise ses dons de clairvoyance pour mener son enquête depuis sa chambre, avec l'aide du docteur Arthur Conan Doyle qui soigne notre « mentaliste », tout en peaufinant, le personnage principal de son futur roman, un certain Sherlock Holmes et de son infirmière privée.

Nous accompagnerons, ses trois compères dans l'avilissement des théâtres clandestins, où de jeunes enfants des rues, accompagnés de marginaux jouent des spectacles immoraux et interdits.

A la fois, une enquête policière, un conte cruel, une critique sociale.

Je n'ai pas détesté, mais beaucoup de lenteur et un manque évident de dynamisme. Ce n'est que mon avis.