Marianne Millon (Traducteur)
Actes Sud (03/05/2023)
3.7/5   76 notes
Préquel des romans de Conan Doyle, ce roman est un hommage à l'un des pères du roman policier, autant qu'un portrait saisissant de l'Angleterre victorienne et de la misère de ses petites gens, décrites avec empathie et émotion, à la manière d'un Charles Dickens.
Que lire après Etude en noirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
3,7

Anne McCarey est infirmière, sa relation avec son compagnon est toxique, elle a du mal à s'en défaire (mais le veut-elle ?) et elle accepte un poste d'infirmière à Portsmouth, dans une institution psychiatrique.

Lorsque l'on découvre son patient, le fameux Monsieur X, on ne peut s'empêcher de lui trouver des points communs avec Sherlock Holmes. Hormis pour la folie et la taille.

Alors qu'elle tente de trouver la manière pour s'occuper de ce patient bizarre, voilà que surgit, hors de la nuit, un médecin nommé Arthur Conan Doyle, qui tente d'écrire un roman policier. Son personnage se nomme Sherlock Holmes et il lui trouve des points communs avec cet homme étrange.

Ce roman noir historique ne fait pas que de rendre hommage aux romans de Conan Doyle. Il parle aussi des théâtres clandestins, véritables antres de perdition, où des enfants jouent nus…

Ce polar historique noir parle aussi de la misère, de l'exploitation humaine, de cette Angleterre victorienne, pas vraiment folichonne, où les écarts entre les différentes classes sociales avaient la largeur de gouffres. Soit, on pétait dans de la soie, soit on pétait au grand air, le ventre vide…

J'ai apprécié le rapprochement entre le monsieur X et le personnage de Holmes : X en étant une sorte de modèle. Malgré sa folie, malgré sa froideur, malgré le peu de choses que l'on saura sur ce monsieur X, il est assez facile de s'attacher à lui, ainsi qu'à l'infirmière Anne.

L'arrivée de Conan Doyle ajoutera du piment dans l'histoire, puisqu'il aidera monsieur X à résoudre les meurtres atroces qui ont lieu dans la ville de Portsmouth. Qui est coupable, quel est le mobile ?

Le bémol est que le rythme est assez lent… Pas d'ennui à l'horizon, on ne s'embête pas dans le récit. Cependant, le scénario donne l'impression, à un moment donné, d'être un peu trop touffu et de partir un peu dans tous les sens, avant de revenir dans les rails et de tamponner les lectrices et lecteurs avec un final exceptionnel ! Quel twist à Portsmouth.

Après Une Étude en Rouge, voilà Étude en Noir et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'avec ses ambiances gothiques, son côté récit d'épouvante dans un hôpital psychiatrique et ses meurtres glauques, ce roman a tout pour être le parfait compagnon un soir de pluie, avec du vent qui souffle, afin d'être bien dans le thème.

Il est parfait aussi pour la lecture au soleil, rassurez-vous !

Un roman noir aux ambiances et aux côtés historiques parfaitement bien décrits et qui donne un autre aperçu de la naissance, dans la tête de Conan Doyle, de son personnage le plus célèbre, même s'il le détestera ensuite.

Une chouette découverte ! Ah non, pardon, c'est un corbeau sur la couverture… Un "corbeau" découverte, alors !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Etude en noir de José Carlos Somoza, est mon premier livre de cet auteur.

1882, Angleterre. Anne McCarey, veut quitter l'agitation londonienne et surtout Robert, une liaison toxique, avec un marin ivrogne et violent pour revenir dans la ville de son enfance, à Portsmouth.

Infirmière expérimentée, elle trouve très rapidement un poste, dans une institution psychiatrique, renommée sur la côte. Elle n'aura qu'un seul et unique patient : monsieur X, singulier et exigeant est déjà venu à bout de plusieurs infirmières.

Issu d'une famille puissante et richissime, l'homme a surtout un don particulier pour les déductions, cela lui permet de découvrir bon nombre de secrets, sur ceux qui passent la porte de sa chambre.

Dans cette atmosphère mystérieuse, une succession de meurtres commence à assombrir l'ambiance de cette ville.

M. X utilise ses dons de clairvoyance pour mener son enquête depuis sa chambre, avec l'aide du docteur Arthur Conan Doyle qui soigne notre « mentaliste », tout en peaufinant, le personnage principal de son futur roman, un certain Sherlock Holmes et de son infirmière privée.

Nous accompagnerons, ses trois compères dans l'avilissement des théâtres clandestins, où de jeunes enfants des rues, accompagnés de marginaux jouent des spectacles immoraux et interdits.

A la fois, une enquête policière, un conte cruel, une critique sociale.

Je n'ai pas détesté, mais beaucoup de lenteur et un manque évident de dynamisme. Ce n'est que mon avis.

Annie est infirmière et elle accepte un nouveau poste au sein d'une maison de santé accueillant des messieurs de qualité ayant des troubles mentaux.
C'est comme cela qu'elle va faire la connaissance de Monsieur X, un patient très particulier qui joue du violon imaginaire.
Parallèlement à son travail, Annie va s'intéresser aux meurtres de vagabonds qui sont commis dans la ville, car son patient semble y accorder une très grande importance.
L'histoire se déroule au 19ème siècle à Portsmouth et l'ambiance de l'époque est merveilleusement décrite.
Cette "étude en noir" est bien sûr un hommage aux romans de Conan Doyle, qui a écrit une "Etude en rouge", elle est plutôt réussie même si j'ai trouvé que l'intrigue était un peu trop embrouillée et qu'il y avait quelques longueurs sur la fin.
C'est un roman que j'ai lu il y a quelques années en espagnol. Il sort en mai en français c'est roman noir un hommage Conan Doyle. J'ai adoré c'est mon préféré de jose Carlos Somoza. La fin m'a scotché cela se déroule en Angleterre au 19 ième. C'est l'histoire d'une infirmière Anne qui suite à un chagrin d'amour et lassée de vivre à Londres déménage sur la côte et vient travailler dans une étrange clinique psychiatrique et va s'occuper d'un patient appelé Mr X qui a la capacité d'analyser les détails les plus infimes et découvrir les secrets cachés au plus profond de chaque personne.
A ce duo va s'ajouter le Docteur Conan Doyle avec qui Anne va essayer de percer la personnalité énigmatique de Mr X. En parallèle ont lieu d'étranges assassinats.
Dans ce roman riche en suspense , le fantastique et le roman policier de côtoient c'est une oeuvre magistrale.
Comment donc Somoza s'y prend il pour faire adhérer son lecteur de façon inconditionnelle à une histoire mêlant le fantastique à une trame policière plus classique ? Ce qui est sûr c'est qu'il y parvient et que malgré les invraisemblances et les fausses informations historiques, la lecture se fait addictive jusqu'au surprenantes révélations finales .
Les amateurs de Sherlock Holmes vont se régaler en découvrant le personnage qui a inspiré le célèbre détective, non pas le Docteur Bell qui fut le professeur du jeune médecin Arthur Conan Doyle, mais un mystérieux malade, confiné dans une clinique chic de Portsmouth.
Vivant dans l'obscurité d'une chambre aux rideaux constamment fermés face à la mer, Monsieur X a développé des facultés cognitives extraordinaires et un intérêt particulier pour le crime.
Quand deux mendiants sont successivement assassinés sur la plage, il ne peut que chercher à découvrir le (ou les) meurtrier aidé par une bande de gamins des rues qui lui servent d'oeil et d'oreille.
Anne Mc Carey son infirmière, ne tarde pas à être fascinée par la personnalité hors norme de ce malade auquel elle s'attache, nouant avec lui une étroite relation qui ressemble bien à de l'affection réciproque.
Le Docteur Conan Doyle , amené à lui apporter des soins, ne pourra pas s'empêcher d'attribuer certains de ses traits à son héros de papier le détective Sherlock Holmes.
L'intrigue est jusque là classique , si ce n'est que l'on va rapidement bifurquer vers d'autres voies moins conventionnelles annoncées d'ailleurs par de mystérieux intermèdes (comme souvent avec cet auteur qui aime surprendre ).
La ville de Portsmouth regorge de théâtres (officiels et clandestins) et les pièces qui y sont représentées jouent un rôle de catharsis bien particulière par la nudité des acteurs et les mises en scènes "scandaleuses" qui attirent la belle société victorienne avide de plaisirs coupables.
Le crime rôde et les innocents en paient le prix. Anne McCarey, courageuse et déterminée, n'hésitera pas à explorer les bas-fonds entrainant le Docteur Doyle sur les traces du mal.
Mais attention aux pouvoirs hypnoptiques du théâtre ! le plaisir qu'il procure ne pourrait il pas conduite les spectateurs sur une voie très, très dangereuse ....
La splendide couverture des éditions Acte Sud ne peut qu'attirer le regard et le titre évoquant la célébrissime Etude en Rouge, apporter de l'eau au moulin de ceux qui, s'extrayant du corpus traditionnel holmesien, plaident pour une plasticité du héros se prêtant à bien des extrapolations.
Mais finalement ne seraient ce pas les multiples adaptations qui permettent à certaines figures centrales de la littérature de traverser les siècles avec intrépidité, permettant aussi aux contemporains qui les découvrent , de remonter à la source ? de l"Etude en rose" portée par l'impressionnant Benedict Cumberbatch au Lupin version Omar Sy, c'est tout un patrimoine littéraire mémoriel qui renaît pour notre plus grand plaisir.

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
17 juillet 2023
L’idée de ce livre est plutôt amusante : nous montrer comment le célèbre personnage de Sherlock Holmes a pu prendre forme dans l’esprit de son créateur, sir Arthur Conan Doyle.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Cela ne me surprit guère. C'était mon deuxième jour à Clarendon et que découvrait-on à deux cents yards de là ou je me trouvais? Un cadavre.
Cela me semblait presque normal. L'avantage des gens qui n'ont pas de chance, c'est qu'ils ne sont pas superstitieux.
Il n'y avait personne dans la rue, juste un chien aboyant au loin, de ceux qui aboient toujours au loin pour indiquer aux humains à quel point tout est solitaire.