AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 16 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je remercie Masse Critique Babelio ainsi qu'Evidence éditions pour la confiance qu'ils ont placée en moi.
Je ressors de cette lecture avec un avis très mitigé. Il y a quelques points positifs, mais pas suffisamment pour que ce premier tome m'ait conquise.

Victoire vit à New-York. Quand sa grand-mère qui l'a élevée décède, elle retourne en France. En farfouillant dans les papiers laissés pour elle, elle découvre que son père lui a menti : non seulement sa mère n'est pas morte comme elle le croyait, mais aussi qu'elle ne l'a pas abandonnée et lui a écrit pendant de longues années. Puis elle tombe sur une formule qu'elle prononce à haute voix (quand est-ce que les héros comprendront qu'on ne prononce jamais une incantation à haute voix ?). Un passeur vient la chercher, l'emmène dans un autre monde et lui donne toutes les armes pour réussir sa mission… Ça simplifie déjà grandement sa quête initiatique.

De nombreuses fautes de frappe courent tout au long du récit (le plus marquant étant un paragraphe entier où les temps devaient probablement être changés, sauf que, pour une raison qui m'est inconnue, on se retrouve avec une contraction des 2 temps). Ce n'est pas dramatique dans le sens où ça n'empêche pas la compréhension de l'histoire mais c'est, malgré tout, perturbant voire freinant par moment.

Je n'ai pas du tout accroché au personnage de Victoire. Elle est hyper stéréotypée : grande, blonde, belle, le port altier, travaillant dans le milieu de la mode et tellement exceptionnelle qu'elle manie l'épée pour la première fois mieux que la princesse entraînée depuis sa tendre enfance à la pratique de l'épée. Je n'ai pas cru un seul instant en elle.
Ce n'est pas davantage passé avec Jason…
Je les ai tous deux trouvés assez inintéressants, peut-être parce que leur background est quasiment inexistant.
Leur histoire d'amour est prévisible (ce n'est d'ailleurs pas le seul détail couru d'avance) mais elle m'a semblé fade et ne m'a pas fait rêvé du tout.
D'autres personnages ont suscité un vague intérêt, surtout Enora ou Octave et Flora , mais hormis la princesse Arganne, tous les autres ne sont pas assez présents pour que je m'attache à l'un d'eux.

Certains détails de l'univers m'ont plu notamment la découverte des différentes contrées que les héros parcourent, c'est dommage qu'on passe dessus bien trop rapidement. J'ai bien aimé le récit des passages sans Victoire, dès qu'elle était là je trouvais la lecture laborieuse comme si l'auteure elle-même ne croyait pas à son personnage.
Les descriptions étaient également sympathiques, il n'y en a malheureusement pas assez à mon goût.

Malgré tout ça, à aucun moment je n'aurais abandonné cette lecture qui a titillé ma curiosité. J'avais envie de savoir où l'auteure allait nous amener. Est-ce que l'aventure que vit Victoire est réelle ou est-ce un rêve comme elle l'affirme à plusieurs reprises ? Va-t-elle rentrer chez elle alors que son histoire avec Jason prend de l'ampleur ? Sa mère est-elle encore vivante et va-t-elle la retrouver ?
Bref, j'ai terminé ce roman qui m'a malheureusement laissée indifférente.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          10
La couverture est très belle. On y voit le visage d'une femme armée d'une épée. J'identifie la femme comme étant l'héroïne de ce roman. En transparence sur ce visage, on peut entrevoir la silhouette d'un cavalier. Sur l'image générale, un paysage représentant des montagnes et un cours d'eau. L'ensemble est bien dans le thème. Les couleurs attrayantes. Elles attirent le regard. La typographie me semble tout à fait en adéquation avec le genre proposé.

Le résumé nous présente une jeune femme prénommée Victoire qui effectue un voyage en direction de la France pour enterrer sa grand-mère. Ce qui doit être une formalité se révèle finalement être le début d'une aventure incroyable dans laquelle l'héroïne va faire d'étranges découvertes qui l'amèneront à reconsidérer sa famille.... Voilà un résumé correct qui ne révèle pas l'intrigue mais attise suffisamment la curiosité du lecteur pour le pousser à poursuivre l'aventure...

Le roman s'ouvre sur un prologue qui se déroule vingt ans avant les évènements concernant Victoire. Il met en scène la mère de cette dernière et sa destinée tragique ainsi que celle de son oncle à cause d'un accident de voiture. Puis, nous sommes propulsés à l'époque de Victoire, une jeune française de vingt-trois ans, exilée aux États-Unis pour le travail.

Un voyage intéressant...
Dans ce premier tome (il s'agit d'une trilogie), l'auteure pose les bases de son univers. On y découvre des mondes étonnants, des histoires de clans et de rivalités.
Les personnages sont assez bien travaillés même s'ils restent quand même stéréotypés (la jeune femme brisée, la meilleure amie pétillante...). Rien de bien nouveau de ce côté-là. En effet, Victoire est une personne perturbée par une enfance atypique, élevée par une grand-mère qu'elle adore et qui décède, la plongeant dans un profond désarroi. La nouveauté réside dans le traitement de l'intrigue. La découverte de la formule magique, la malédiction... Tout cela m'a bien plu. Les mondes dans lesquels voyagent Victoire avec chacun leurs propres règles. Mais l'héroïne vit-elle réellement cela ou est-ce son esprit qui lui joue de tours ? Car, la frontière entre le réel et le rêve est si mince que parfois l'héroïne s'y perd, tout comme le lecteur. J'avoue que le glossaire a été d'une aide précieuse pour se repérer.

Une trame classique...
La plume de l'auteure est simple. La lecture est agréable. Les descriptions arrivent à point nommé et permettent au lecteur d'identifier les décors dans lesquels évoluent les protagonistes. Ils sont variés et riches. On parvient aisément à s'y projeter.
Le contenu de ce roman se révèle surtout dans les non-dits et les secrets qui entourent le passé de cette famille. de nombreuses questions se posent quant à savoir comment réagir face à des inimités qui durent depuis si longtemps. Des thèmes modernes sont traités au fil du récit comme la jalousie et l'alcoolisme.
Ce roman ne révolutionne pas le genre car bon nombre d'ouvrages traitent de la découverte d'une élue qui doit sauver le monde des ténèbres, néanmoins, il est ici traité avec des intrigues secondaires qui apportent un plus au récit. Ce qui m'a plu également est l'histoire d'amour entre Victoire et Jason.

Pour conclure cette chronique, je dirais que nous avons ici un premier tome bien écrit qui permet de passer un agréable moment de lecture. Pour autant, je n'ai pas été totalement conquise par les aventures de Victoire.
Lien : https://chroniquesdesmondes...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1436 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}