Aventure et dépaysement assurés dans ce roman fantasy original et bien conté.

Cette histoire débute dans le monde actuel, à New-York, où Victoire s'est installée il y a quelques années. En apprenant la mort de sa grand-mère, elle revient le plus vite possible dans la demeure familiale située dans le sud de la France. Seule au monde du fait d'un père sombre qu'elle ne voit jamais, d'une mère qui l'a abandonnée toute petite, et maintenant à cause du décès de celle qui avait tenté de combler toutes ces failles, la jeune femme se sent perdue et dévastée. Mais une lettre de sa grand-mère va l'amener à découvrir des secrets inavoués qui la conduiront dans un autre-monde. Est-ce un rêve ou son esprit qui tente de s'évader à sa manière ? Vous le saurez en lisant cette histoire passionnante ;)

J'ai vraiment apprécié ce roman. L'histoire est bien menée, et comme j'adore la fantasy, le fait de basculer dans ce genre m'a ravie. Les personnages sont agréables à suivre et les paysages très bien décrits, si bien que le monde imaginé par l'auteure se dévoile dans notre imagination comme un film le ferait sur un écran.
Victoire se trouve mêlée bien malgré elle à une légende dans laquelle elle serait l'élue, la personne qui viendrait pour sauver ce monde des ténèbres qui voudraient l'asservir.
Tout au long de l'histoire, des liens et rapprochements se créent entre les personnages. C'est l'un des seuls bémols pour moi, car j'ai trouvé que tout allait trop vite et que l'émotion ne montait pas, ce qui fait que je n'ai pas été touchée par la romance de cette histoire, du moins pour l'instant.
Par contre, les différents clans, leur physique, leurs coutumes, sont bien imagés, ce qui fait que l'on se repère bien malgré un grand nombre de protagonistes.

J'ai hâte de découvrir la suite qui promet d'être, une fois encore, très intéressante !

Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Aventure et dépaysement assurés dans ce roman fantasy original et bien conté.

Lien : http://cocomilady2.revolublo..

Victoire est une jeune femme chargée de culpabilité et enfermée dans le poids des non-dits, des secrets de famille, elle a beaucoup de mal à se construire. Difficile d'avancer quand on ne nous a pas tout expliqué et qu'on se forge soi-même ses réponses bien souvent avec ce qu'on ressent, ce qu'on interprète, et donc parfois, à mille lieues de la réalité.
Les douleurs, les rancoeurs, ou simplement les ressemblances empêchent les gens de parler vraiment, d'exprimer ce qu'ils pensent. Ne reste alors à un enfant que l'imagination pour se construire et, fatalement, il le fait sur des bases bancales. Il ne peut que subsister des failles, des peurs quelquefois insurmontables à l'âge adulte.
Failles que l'on tente de masquer sous une carapace pour ne pas risquer de vivre les mêmes blessures à nouveau.
Les choses non expliquées ne peuvent pas être comprises.
Tout est question de choix et de perspectives dans la vie. Il suffit parfois de changer de point de vue pour que certains événements nous apparaissent sous une tout autre lumière.
Quand la vérité transparaît, tard, bien plus tard, on ne peut qu'être chamboulé. Difficile de se rendre compte que notre existence s'est bâtie sur un mensonge, tout autant que de vouloir en comprendre le pourquoi, surtout quand les responsables ne sont plus là pour en parler.

Le décès d'un être cher va plonger Victoire dans des souvenirs d'enfance, et bien plus encore puisqu'au détour d'une formule magique retrouvée au fin fond d'un carnet, c'est un départ vers un autre univers qu'elle va effectuer.
La croisée des chemins, endroit où tout commence et tout fini, est un monde paré de mystère. Rêve ou réalité parallèle ? Victoire mettra un moment à démêler le vrai du faux. Cet univers est riche, en décors et personnages aussi différents que possible les uns des autres.
Les paysages sont variés et changeant comme je les aime dans ce type de roman. On se trouve en immersion dans un monde étonnant, à mi-chemin entre ce qui existe et l'utopie la plus totale.

On y découvre des clans rivaux qui auraient pu être alliés fut un temps, si les gens ne se montraient pas si cupides et jaloux les uns des autres.
La jalousie est vraiment un mal terrible qui peut pousser à des actes inconsidérés et avoir des conséquences insoupçonnées. Tout avoir et convoiter encre plus, ne pas accepter que l'univers ne tourne pas autour de soi alors qu'on se sent investi d'une toute-puissance peut conduire au drame. En l'occurrence, ici cela a mené les peuplades vers une malédiction qui ne peut être levée que d'une seule manière.

Cette malédiction vieille de 300 ans exacerbe pourtant encore les rancoeurs. Tout est question d'honneur familial et de réparation. Comment peut-on vouloir venger un affront si ancien, alors que les personnes concernées sont mortes depuis des lustres ? Pourquoi accorder plus d'importance à des faits transmis qu'à sa propre vie ou celle de ses proches ?
C'est de l'aveuglement au nom d'un idéal, sujet bien d'actualité dans une époque où les fanatismes sont légion.
De génération en génération, on se passe le flambeau, on ravive la flamme pour que le conflit perdure, que les esprits restent échauffés sans plus de raison valable.
Deux clans se trouvent ainsi en rivalité depuis des siècles, tandis qu'un troisième tente de conserver sa neutralité au milieu de tout cela. Mais quand le danger se précise, peut-on vraiment rester neutre ?
N'est-il pas un moment où l'on a plus d'autre choix que de prendre parti pour le bien de tous ?

Quelques voix plus réfléchies se lèvent pour tenter de faire entendre l'absurdité de tout cela. Pourquoi ne pas pardonner, oublier les faits dans lesquels aucun des acteurs présents ne détient de responsabilité ? Mais l'homme, pris dans ce qu'on lui rabâche depuis toujours sera-t-il capable d'entendre raison ?

L'amour enfin, faut-il se laisser aller ou résister à nos pulsions quand on sait que nul avenir commun ne semble possible ?
Deux personnes issues de deux mondes totalement différents et voués à être séparés au terme d'une mission gardent-elles une chance de bâtir quelque chose ensemble ? Cela vaut-il la peine d'essayer ? Où vaut-il mieux ne pas risquer de souffrir ? Doit-on profiter de l'instant ou avoir une vision à plus long terme ?
La réponse dépend sans doute de notre conception du bonheur. Tout dépend si on le voit comme une succession de moments éphémères, mais heureux dont on jouit sans se soucier du lendemain, ou si l'on est enclin à quelque chose de plus durable dans le temps.

J'ai beaucoup apprécié ce roman de fantasy. On traverse deux mondes, le monde connu et l'autre monde. Tous deux sont liés de bien des façons. Ce premier tome lève beaucoup de voiles, donne pour ainsi dire toutes les réponses.
Le final surprend pour un roman de fantasy. Il ouvre plus sur une nouvelle épopée dans le même monde que sur une suite véritable, mais n'empêche pas d'avoir envie de la connaitre.