Critique de April-the-seven

Merci à Stéphanie et aux éditions La Condamine pour cette toute première lecture chez eux. Je n'avais jamais eu l'occasion de découvrir ces romans – si j'ai bien compris, issus des concours sur la plateforme Flyctia –, et je dois dire que je suis agréablement surprise. Ce qui m'a d'abord attiré, c'est la couverture d'un rouge presque criard, qui annonce quelque chose de très dynamique. Cette couverture est parfaitement en accord avec le contenu. Love Ticket est une romance pleine de peps qui file la pêche !

Melissa n'a jamais eu beaucoup de chance, dans la vie. Depuis quelque temps, elle joint péniblement les deux bouts en travaillant dans un fast-food. Elle déteste son travail, sa vie amoureuse est un désert sans la moindre oasis… et pour couronner le tout, elle a développé un sacré complexe d'infériorité face à ses pestes de copines. Bref, ça pourrait aller mieux.

Un jour où elle est particulièrement à cran et qu'elle n'a même plus de quoi s'acheter un paquet de cigarettes, Melissa décide de faire un saut à la banque pour demander à retirer de l'argent, malgré son découvert. Elle fait face à un mur. David, le « banquier » qui l'accueille, la prend de haut et l'envoie même carrément bouler.

C'était sans compter la chance qui finit par tourner ! Melissa gagne au loto et remporte le gros pactole : 10 millions d'euros ! La jeune femme a bien l'intention de redonner à David la monnaie de sa pièce !

Ce que j'ai le plus aimé dans ce roman, c'est qu'il n'y a pas de chichis ! On suit une héroïne moderne et actuelle, qui ne mâche pas ses mots et nous entraîne dans son quotidien pas toujours très reluisant. Je me suis très vite identifiée à elle. Melissa, ça pourrait être n'importe qui. Elle n'est pas parfaite, et ne se donne pas de genre. Elle nous parle sans ambages, même lorsqu'il s'agit d'aborder le sujet des crottes qu'elle a dans les yeux au réveil (oui, oui !). En plus d'être une madame tout le monde, c'est aussi une héroïne forte, qui cherche à trouver sa place. Elle n'est pas inébranlable, mais quand elle sait ce qu'elle veut, elle se donne à fond pour y parvenir.

David, c'est encore autre chose. Au début il nous est décrit sous des termes peu flatteurs. Véritable mufle malpoli, il se montre très arrogant à l'égard de Melissa et n'hésite pas à la faire tourner en bourrique. S'installe ainsi un jeu de séduction très appréciable entre les deux protagonistes. Quelle fille n'a jamais rêvé de mettre au point un plan rocambolesque et un peu mesquin avec ses copines pour ferrer un garçon ? Eh bien Melissa l'a fait !

Puis finalement, David, ce n'est pas qu'un homme sexy et séducteur. C'est beaucoup beaucoup plus que ça. Si la première moitié du livre est assez barrée, avec des retournements de situation hilarants, la deuxième partie, elle, se révèle nettement plus profonde et complexe. David a un secret, un secret qui explique ses agissements et met à mal sa relation avec Melissa.

Leur histoire d'amour n'est qu'une succession d'occasions manquées. le destin semble vouloir les réunir, mais chaque fois il se passe quelque chose qui les empêche d'être ensemble. Parfois, ça frise l'absurde tellement c'est difficile pour eux de vivre leur histoire, mais on ne peut pas s'empêcher de s'accrocher et d'espérer.

Je ne sais pas quelle partie j'ai le plus appréciée. La première est saupoudrée d'une folie douce, et j'ai éclaté de rire plus d'une fois. Melissa a un humour corrosif, et le scénario est totalement dingue. La deuxième partie n'est pas départie de son lot de drôleries, mais il y a une souffrance sous-jacente et une tension qui ne quittent pas les protagonistes.

En résumé, j'ai trouvé dans Love Ticket tout ce que j'apprécie dans les comédies romantiques. Un humour communicatif, des frissons, du divertissement et un jeu de pouvoir plein de peps. Mikky Sophie m'a conquise avec un style inimitable et des personnages tenaces et pétillants. Certains aspects de l'intrigue peuvent sembler un peu farfelus ou extravagants, mais c'est un roman qui oscille entre plusieurs tons, d'un côté il ne se prend pas au sérieux, de l'autre se cachent bien des secrets qui ne demandent qu'à être découverts.

Lien : http://april-the-seven.weebl..