Critique de Entournantlespages

Après avoir bien apprécié la version d'Antigone de Jean Anouilh, j'ai souhaité découvrir la pièce originelle qui en a fait tout le succès. Cette fois-ci, on se plonge dans une tragédie écrite pendant l'Antiquité. Néanmoins, malgré la différence d'époque, j'ai préféré l'originale à la copie.

Cette pièce fait partie d'un cycle, avec Oedipe roi et Oedipe à Colone, qui décrit le malheur que va subir Oedipe et ses descendants. Dans cette pièce, les deux fils d'Oedipe, Polynice et Étéocle, combattent afin de devenir roi de Thèbes. Cependant, ils se tuent tous les deux et alors qu'Étéocle a droit aux rites funéraires, Créon, leur oncle et nouveau roi de Thèbes, interdit toute forme d'enterrement pour le premier. Antigone va alors braver cette interdiction et va donc en payer le prix fort.

Je dirais que j'ai davantage apprécié cette pièce à celle d'Anouilh car j'ai eu l'impression que les autres personnages avaient plus de place dans l'histoire. Dans Antigone de 1944, je me rappelle l'accent que met l'auteur sur le dialogue entre Créon et Antigone. Ici, on ressent tout à fait toutes les répercussions liées aux actions de ce nouveau roi qui vont provoquer la mort de sa famille. La présence de la réflexion théologique est aussi plus présente. Les lois humaines sont confrontées aux lois ancestrales et universelles des dieux. Cette dualité à laquelle est confrontée Créon est très intéressante, comme les autres thématiques installées par d'autres personnages comme Hémon ou Tirésias. On ressent parfaitement toute la tragédie de la pièce, avec l'acharnement d'Antigone qui va l'amener à sa perte, tout comme Créon qui, après avoir été représenté comme un roi inflexible, révèle toute sa douleur et son abattement face aux multiples deuils auxquels il doit faire face.
Lien : http://entournantlespages.bl..