Critique de Unhomosapiens

Je viens de voir une représentation de « Antigone » de Sophocle. C'est peu dire que c'était une découverte tant je suis ignorant en théâtre grec classique. de plus ce n'était pas une représentation très « classique », puisque cela se passait au théâtre plein air de Saint-Gilles à la Réunion. Pour ceux qui connaissent, ce théâtre est situé sur les hauteurs de la ville, en forme d'hémicycle, en béton brut, très dépouillé. Sous les étoiles, on aurait pu vaguement se croire à Epidaure ou à Delphes. La scène, également très épurée, faite de caissons de bois et caisses plastique, avec ce qui pouvait faire penser, de loin à la façade d'une case créole. Et c'est justement ce mélange qui m'a paru intéressant, entre Grèce antique et culture afro créole. le texte, avait aussi été adapté, avec des dialogues et des chants en partie créoles. Cela n'aurait certainement pas déplu à Sophocle de voir sa pièce adaptée ainsi sous les tropiques. de plus le thème de l'obéissance à un tyran ou de suivre sa propre morale en en assumant toutes les conséquences, reste tout à fait d'actualité, il y a 2500 ans comme aujourd'hui et sous toutes les latitudes. Ce n'est pas sans rappeler parfois l'histoire de la Réunion, notamment la période de l'esclavage. Mais c'est une lecture peut-être un peu extrapolée de cette pièce. Voire… Les acteurs, magnifiques, Antigone et Créon resteront inoubliables, mais aussi les personnages secondaires clairement inscrits dans la créolité réunionnaise. Ce chef-d'oeuvre classique restera pour moi une des grandes découvertes culturelles de cette année.