Critique de Nath_Des_livres_et_un_peu_de_moi

Pour ceux qui ne connaissent pas cette tragédie, je vous en parle en quelques mots :

Antigone doit mourir. Elle le sait.
Pourquoi ? Parce qu'elle a violé la Loi de son roi, une loi qui lui paraissait injuste, lui refusant le droit de rendre à son frère, mort en combattant son propre frère pour le trône laissé libre par Oedipe, les derniers honneurs. En faisant ce choix, elle sait qu'elle s'avance vers la mort. Mais elle ne peut accepter de laisser le corps de son frère offert aux chiens et aux oiseaux carnassiers.

En défiant la loi de la Cité et en s'en remettant à celle des Dieux, elle montre à Créon combien la colère rend aveugle et est bien mauvaise conseillère. Mais ce dernier, trop égocentré et fier, n'acceptera de le voir que trop tard. Et la colère d'Antigone, en écho à celle de Créon ne connaîtra non plus de transigeance.

Antigone va mourir. Mais elle entrainera dans son sillage bien plus que la descendance d'Oedipe...

Antigone est un grand classique de la tragédie qui met en évidence les conflits humains qui ne peuvent trouver de solution et nous fait tour à tour aimer, pleurer, nous éloigner des différents personnages mis en scène.

Ce n'est pas ma version préférée et au risque de me fâcher avec certains, je préfère l'Antigone de ANOUILH. Pourtant, entre symbole de révolte, voeux de liberté et risque de chaos, Antigone ne peut nous laisser indifférent. Elle pose de nombreuses questions sur les lois, la famille, la place de la femme, le fonctionnement des relations humaines, l'escalade psychologique, les réponses en miroir, l'agresseur-agressé, la perte, l'intransigeante intransigeance...
Lien : https://www.instagram.com/p/..