Critique de SoWond

Bien que choisi et lu dans le cadre du #Challenge Héroïne 2024, je dois avouer que ça m'a fait étonnamment plaisir de renouer avec la tragédie grecque.
J'aime les grandes tirades de Sophocle et les chants du choeur.
J'aime la façon dont les personnages crient leur douleur et chantent leur bonne fortune.
Ma dernière lecture d'une tragédie grecque devait bien remonter à 15 ans au moins, pourtant j'ai retrouvé son langage poétique comme si je ne l'avais jamais quitté.
Antigone une grande héroïne, tout en étant une magnifique anti-héros.
Elle sait dès la première scène comment se terminera sa vie et pourtant elle avoue qu'elle n'a enfreint la loi de Créon uniquement parce qu'elle n'aurait plus d'autre frère.
C'est donc courageux et ironique à la fois. Veut-elle vraiment sauver l'âme de son défunt frère ou ne s'est-elle simplement pas remise des affronts que sa famille vient de rencontrer?
Être la fille d'Oedipe vient avec un grand lot de contrariétés lorsque les dieux vous abandonnent.
Est-ce vraiment pour honorer son frère Polynice qu'elle l'a enseveli?
Ou serait-ce pour apaiser la colère des dieux sur son sang maudit?
« Si je péris avant le temps, je regarde la mort comme un bienfait. Quand on vit au milieu des maux, comment n'aurait-on pas avantage à mourir? »
Elle est l'archétype de l'héroïne des véritables tragédies, d'une époque où celles-ci finissaient souvent en bain de sang. La fin de dernier acte n'apportait nulle fin heureuse et le public repartait chez lui le coeur plus lourd qu'en début de soirée.