Critique de Cer45Rt

J'ai bien aimé "Oedipe roi"-mais pas autant que d'autres tragédies-par exemple, "Antigone", du même auteur.
La pièce, est évidemment, de très bonne facture ; les personnages, sont cohérents de bout à bout ; le personnage principal-Oedipe-, est très réussi et son parcours, est intéressant, à suivre ; il a une évolution intéressante, au fur et à mesure, de la pièce ; il y a, dans cette pièce, de vrais beaux morceaux qui, s'ils ne sont pas ce que j'ai lus de meilleur dans la tragédie antique, demeurent, de très bonne qualité. "Oedipe roi", en outre, a le mérite, de ne pas être ennuyeux-de telle sorte, que, sans trouver la pièce transcendante et géniale, on peut, il me semble, au moins, passer un agréable moment, à la lire.
Toutefois, force est d'admettre que je n'ai pas été transcendé, par "Oedipe roi" ; je n'ai fait, que l'aimer, sans plus. En effet, il me semble, que si "Oedipe roi", est une pièce intéressante à bien des égards, le fait que l'intrigue, nous soit déjà trop connue, empêche de l'apprécier pleinement ; en effet, une grande partie de la pièce, est basée, sur l'attente de la révélation, du nom du meurtrier de Laïos ; or, je pense, qu'il est aujourd'hui bien peu de gens, qui ignorent cette révélation, de telle sorte, que, lorsqu'elle advient, elle ne peut nous faire le même effet, qu'elle fait aux personnages, ce qui nous empêche, à mon sens, d'être en empathie avec les personnages, et de les comprendre et de sentir le choc de cette révélation-point d'orgue, de la pièce.
En somme, je trouve "Oedipe roi", intéressant, mais, sans doute, à certains égards, victime de son succès, qui empêche, à mon sens, l'oeuvre, d'avoir tout l'intérêt, que la pièce, aurait pu prétendre, à avoir.