Critique de Mar-Khe

Lu pour le bac, dans le cadre de mon option grec ancien, j'ai adoré cette tragédie.

C'est un monument du théâtre grec antique, mais aussi un monument du théâtre tout cours.
On y voit le destin s'abattre sur Oedipe, telle une fatalité. Celui que l'on avait abandonné à cause d'un oracle qui prédisait qu'il allait tuer son père et épouser sa mère, pense se jouer des dieux en quittant Corinthe, où il avait été recueilli. lors de son voyage, il triomphe du sphinx et accède au trône de Thèbes, le Roi Laïos étant mort dans des circonstances mal connues, et épouse la vieille reine Jocaste.
Apollon envoie la peste sur Thèbes, et après consulter l'oracle de Delphes, il s'avère que la cause du courroux d'Apollon est la mort de Laïos, non élucidée.
Oedipe se met en tête d'enquêter, et là, il découvre toute la vérité, et l'horreur de l'oracle s'abattre sur lui, sans qu'il ne puisse rien faire d'autre que de se crever les yeux...

Tout le génie de Sophocle réside dans son style d'écriture et la manière dont il rend inéluctable le destin d'Oedipe.