Critique de colimasson

Les Limiers -

La pièce des Limiers propose moins qu'elle ne laisse à imaginer. Sophocle l'a écrite puis abandonnée à son sort. Quelques millénaires plus tard, en 1912, quelques fragments sont retrouvés en Egypte. Un début bref nous présente la situation, quelques moments d'amnésie, une amorce d'action et il ne reste plus rien… une aubaine pour les créatifs ? On dirait un exercice scolaire : lisez le début de ce texte et imaginez la suite…

Les Limiers reprend le sujet de l'Hymne homérique à Hermès –texte parodique qui s'amusait à vanter les aventures d'Hermès lorsqu'il était encore enfant, alors qu'il détrousse Apollon de ses boeufs. Ce dernier s'entoure de Silène et de ses satyres pour retrouver le voleur. Ils finissent par arriver devant la caverne d'Hermès, de laquelle se fait entendre une musique étrange et inconnue. A l'intérieur de sa cachette, Hermès joue de la lyre –cet instrument qu'il a inventé en associant une carapace de tortue, un roseau et une peau de boeuf.

Questions pour stimuler l'imagination : Hélios va-t-il reconnaître l'utilité du sacrifice de ses bêtes ? L'art est-il plus fort que l'animosité ? Hermès va-t-il devenir le plus grand musicien de tous les temps ? Est-il possible de regretter une pièce qui n'a pas été écrite ?

A bientôt Sophocle, on se retrouvera dans l'imaginaire.
Lien : http://colimasson.over-blog...