Critique de Lire-une-passion

RISQUE DE SPOILERS SUR LES TOMES PRECEDENTS !!

Je pense que cette chronique va être très dure à faire, tout comme les deux premiers tomes. Pourquoi ? Tout simplement parce que troisième opus me confirme le gros coup de coeur que j'ai depuis le début pour cette trilogie. Cette histoire d'amour dépasse tout ce que j'ai pu lire sur le sujet. Tout est beau, quand on le lit. Micha est un garçon touchant, attentionné, drôle, amoureux. Alors qu'en fait, tout ce qu'ils vivent est une conclusion de beaucoup de douleur et de malheur. Mais pourtant, l'auteure a voulu faire passer quelque chose de beau, de magique, de magnifique et elle y est parvenue. Avec cette lecture, mon coeur a eu des loupés, mon estomac a fait des bonds, j'ai eu des papillons dans le ventre, des étoiles plein les yeux. J'ai été touchée comme jamais par cet amour qui semble inaccessible, mais qui pourtant éclot d'une manière magique.

Nous retrouvons nos deux amoureux quelques mois après la fin du tome 2. Ils sont prêts à se marier, mais voilà qu'Ella fait encore des siennes et doute encore de l'amour que Micha a pour elle. Dans sa tête, il mérite mieux qu'elle et doit trouver meilleur. Cependant, lui pense le contraire : il est fou amoureux d'elle, et ce qu'il veut, c'est partager sa vie avec elle, et vieillir en sa compagnie. J'avoue que j'ai eu peur qu'Ella soit encore comme ça tout le long du roman : qu'elle doute de tout, qu'elle soit renfermée sur elle-même et qu'elle ne comprenne pas qu'elle vive avec un homme merveilleux, prêt à tout pour la rendre heureuse.

Mais heureusement, plus les pages défilent, plus elle prend confiance en elle, mais surtout, combat les problèmes en face et ne fait plus l'autruche comme avant. Même si mon gros coeur va à Micha, j'ai apprécié voir son évolution à elle, et que Micha lui apportait plus que du bonheur : c'est sa lumière, sa raison de vivre, celui qui la fait sortir de son brouillard constant et de ses pensées moroses.

Tout le monde prépare ce mariage avec ferveur et tout le monde veut qu'il soit le plus parfait pour eux. Cependant, Ella veut quelque chose de simple et en petit comité. Elle est toujours autant gênée d'avoir autant d'attention sur elle, n'ayant pas été habituée à cela étant jeune.

La particularité de ce tome 3 et le gros point fort, c'est que l'on remonte dans le temps, pendant quelques chapitres, et on apprend à connaître encore plus en profondeur ces personnages qui nous ont émus durant toute la trilogie. Bien sûr, il n'y a pas qu'eux, il y a aussi Ethan et Lila, un petit couple bien mignon, mais qui ne fait pas passer autant de sentiments que le couple principal. J'ai beaucoup aimé ces deux-là et je suis pressée de découvrir leur propre histoire, mais.. Ella et Micha ont quelque chose de différent. Quelque chose qui me touche au plus profond de mon coeur en guimauve. J'ai été déstabilisée, touchée, bouleversée par cet amour renversant. Il est sincère, fort, et même avec tous les problèmes qu'ils ont, ils arrivent à garder ce lien fort entre eux, ce que je trouve magique. Parfois, à cause de soucis, des couples s'étiolent, mais ici c'est tout le contraire : les passages noirs les renforcent et leur amour est inébranlable. Quand Ella doute, Micha est là pour la soutenir ; quand Micha ne sait plus quoi faire, Ella trouve les mots qu'il faut pour qu'il se relève.

En fait, Jessica Sorensen soulève un point essentiel dans cette trilogie : même face aux problèmes, quand on a trouvé la personne idéale, ces derniers deviennent finalement dérisoires. Pendant ces trois tomes, sa plume est restée authentique : touchante, percutante, poétique. Pas de fausse note. Elle touche des sujets sensibles, mais avec tellement de délicatesse et en même temps appuie là où ça fait mal, que ça passe très bien.

En résumé, si vous ne l'avez pas encore compris, cette trilogie est pour moi le plus gros coup de coeur de cette année 2014. Ella et Micha sont sublimes, amoureux et essayent de s'en sortir. Les soucis qu'ils ont vécu dans le passé les ont rendus plus forts, plus persévérants. Leur amour est indestructible et Jessica Sorensen nous montre que l'amour existe, qu'il peut faire chavirer beaucoup de coeurs. Personnellement, mon coeur de guimauve a encore du mal à s'en remettre. Certes, je suis très romantique, donc peu objective, mais je vous conseille vivement cette trilogie, promis, vous ne serez pas déçus. Vous pouvez être certains que je la relirai un jour, tellement je l'aime. Je ressors triste de ce dernier tome, parce que c'est la fin et que je ne les reverrai pas, sauf si je relis cette trilogie, mais heureuse de ce final qui est parfait pour moi. Merci Mathieu de m'avoir offert ce dernier tome, tu ne pouvais que me faire grandement plaisir ♥

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..