Critique de nineentreleslignes

Je ne connaissais pas l'histoire des Malgré-nous.
Encore un chapitre peu glorieux de la guerre que certains ont tu par honte, d'autres par chagrin, toujours est-il que les deux voyagent souvent ensemble.
Pendant les heures sombres de la seconde guerre mondiale, des hommes d'Alsace et de Lorraine en âge d'être incorporés, ont été enrôlés dans l'armée ennemie, français, ils portaient l'uniforme de la Weimar.
A 92 ans Thomas porte cette histoire en lui et dans de vieux carnets entreposés dans une malle, il porte aussi l'histoire de son frère Alex qui lui n'est pas revenu du camp de Tambov sur le front russe. Alex est mort à la libération tandis qu'il s'apprêtait à rentrer chez Jeanne son épouse, enceinte.
Ensemble ils ont connu la privation, le froid, la faim, l'humiliation jusqu'à la déshumanisation. Si Thomas a appris à dépasser la réalité, à rêver, Alex a sombré et en est mort.
Quand la petite fille d'Alex lui demande l'asile quelques jours, il comprend que c'est plus qu'un toit qu'elle vient chercher, accompagnée de Vera, sa fille adolescente et temporairement déscolarisée.
Malgré-nous un jour, malgré-nous toujours, Vera va faire remonter les souvenirs du vieil homme et celui-ci va lui tendre la main, lui ouvrir son coeur, il va enfin être l'heure de transmettre et de laisser les secrets s'envoler.
Une histoire de reconnaissance et de retour à la vie, une transmission salutaire, de psychogénéalogie diront certains, de mémoires de cellules je voudrais ajouter. Une histoire universelle qui dépasse le sang et les frontières.
J'avais hâte de relire Isabelle Sorente après son essai « la sorcière », et c'est mon premier coup de coeur de cette rentrée littéraire.