Critique de mathildewm

J'avoue que c'est le titre qui m'a d'abord attirée vers ce roman.... le titre et le faucon 🦅 de la photo !

Dans ce roman chorale où s'entrelacent les destins et les époques, on lève peu à peu le voile sur les vies et les secrets d'Élisabeth de Thomas et de Vina.
La première, femme d'affaires au mari trop tôt disparu, spirale en burnout lorsque sa fille adolescente est exclu du lycée pour avoir attaqué un élève. Thomas, son oncle, ancien "malgré nous" a fait de ses forêts vosgiennes son refuge contre la violence du monde, au risque de se couper de tout contact humain ou presque. Quant à Vina, la fille d'Élisabeth, elle est aussi perdue par sa quête identitaire (née d'une mère porteuse en Inde, a l'intelligence très scolaire mais peu intégrée) que par le regard de ses pairs...

Chaque personnage est emprisonné par ses propres secrets, et par ceux qu'ils portent pour les autres. Et c'est à chacun de découvrir, de redécouvrir, comment s'en libérer.

J'ai été impressionnée par la maestria littéraire avec laquelle @isabellesorente aborde des sujets aussi délicats que le lien entre l'enfant et la mère porteuse ou les rescapés du STO, ce service de travail obligatoire auquel furent soumis nombre d'Alsaciens pendant la seconde guerre mondiale, qui durent combattre sur le front russe dans la Wehrmacht... Chacun à sa manière, les personnages ont tenté de contenir le traumatisme subi, de le fuir pour se reconstruire. Sauf que fuir ne peut avoir qu'un temps... Chacun à sa manière, ils vont devoir apprendre à se tourner vers les autres pour se soutenir mutuellement, et faire face aux passés avant de se tourner vers l'avenir.

J'ai beaucoup apprécié la douceur et la poésie qui se dégage de ce roman, et ce malgré l'atrocité du passé de Thomas, la violence latente des échanges entre ados ou la pression professionnelle d'Élisabeth qui prend à la gorge... Malgré ces thèmes lourds, chargés de non-dits, ce livre reste une superbe lecture.

Un immense merci aux éditions JC Lattès et a Netgalley France pour cet envoi numérique