Critique de sabine59

Un coup de coeur auquel je ne m'attendais pas ! En effet, c'est la belle illustration et le titre qui m'ont attirée, j'ai à peine lu la quatrième de couverture et je ne connais pas l'auteure.

Eh bien, ce livre m'a passionnée ! Trois personnages, de la même famille, vont peu à peu se révéler à nous et à eux-mêmes , très subtilement, en reliant passé et présent.

Thomas, le grand-oncle au regard si pénétrant et vif, en dépit de ses quatre-vingt onze ans.

Elisabeth, sa petite-nièce , business woman épuisée et mère inquiète.

Vina, sa fille, adolescente de quatorze ans surdouée et hypersensible, aux réactions parfois violentes.

C'est justement suite à une menace d'agression envers un autre élève que Vina se retrouve exclue de son lycée. Elisabeth décide de partir avec elle dans les Vosges chez Thomas, qu'elle n'a plus vu depuis longtemps et avec qui elle a eu enfant un lien particulier.

Je ne souhaite pas en dire plus sur l'histoire, ce serait dommage. Ce roman atypique et tout en sensibilité est à découvrir par soi-même. Il mêle analyse fouillée des personnages, pan d'histoire cruel , quête identitaire et magie fusionnelle entre l'homme et l'animal.

J'ai aimé tout particulièrement Thomas, tendre jeune homme au don unique, pris dans la tourmente de la guerre contre son gré, hanté par ses souvenirs mais toujours aussi émerveillé par les beautés de la nature.

Je le conseille vivement, ce livre original, prenant et poétique!