Critique de LadyMeredith

"Le nombril de Solveig" de Olivier Sorin, un roman comme les autres ?
C'est une histoire d'amour, la rencontre entre un homme et une femme dans un rayon de supermarché. Banal me direz-vous, ça arrive tous les jours, pas de quoi en faire 300 pages !

Et là, je crie STOP ! je vous arrête tout de suite, rien n'est banal dans cette oeuvre, rien de ce qui y est décrit ne se passe tous les jours, et les 300 pages défilent avec une gourmandise tout à fait inattendue.
Dans les 1ere pages, j'ai pensé à l'univers heureusement déjanté d'Amélie Poulain, au réalisme magique, cet enchantement des petits riens du quotidien, à cette dimension romanesque et onirique qu'on aime donner à nos existences ordinaires.
Puis, chemin faisant, arrivée dans la médina d'Essaouira aux côtés de Standor, j'ai repensé à "L'alchimiste"de Coelho, à ces rêves qui nous poursuivent alors qu'on croit les poursuivre, à ces voyages où le chemin importe plus que la destination.
J'ai aussi pensé à "en attendant Godot" et aux contes philosophiques, à Gogol et à ce réalisme russe pétrie de magie.
Et, en approchant de la fin, j'ai compris que ce roman est à la fois tout et rien de cela. Que ce livre est unique, que la pluie d'Olivier Sorin, tour à tour cynique et tendre, drôle et poétique, aborde sans le dire des thèmes très durs comme la pathologie mentale, la dépression, la solitude, l'hyper contrôle, la maladie...
Ce livre nous rappelle que le bonheur ne s'apprécie qu'au présent, sans se donner l'illusion des toujours qui ne nous appartiennent pas.
Ce livre nous redit qu'il vaut mieux des souvenirs, même simples, fragiles, fugaces que des regrets pérennes.
Ce livre ose montrer que l'amour ne fait pas tout, qu'il ne soulève pas les montagnes mais qu'il teint tout en gris quand il s'échappe.
Ce livre est un bonheur: même si l'histoire est triste, elle est souriante, même si les héros n'en sont pas, ils sont héroïques, même si la réalité les rattrape toujours, ils ont vécu leur rêve.
Bref, ce livre est divinement bien écrit, il fait du bien et nous enchante, je ne peux que le recommander +++
Et merci à Olivier Sorin et aux editions des lacs
pour leur audace et la qualité de ce livre qui m'aura marquée!