Critique de Ladybirdy

Jamais un livre ne m'a autant déstabilisée que Sur le bout de la langue ! Ce livre est un pur ovni. J'ai retrouvé avec plaisir la plume foisonnante, imagée, philosophique d'Olivier Sorin. Rien que pour son imagination féroce à revisiter la langue française, à la faire chanter, danser, à fouiller les ruines d'un vocabulaire insolite, ce roman vaut le détour. Un roman qui donne matière à réfléchir ou qui fera nous sentir tout petit devant la grande richesse de notre si belle langue. Un roman qui nous donne envie d'un « sourire de 23 degrés Celsius en novembre » dixit l'auteur. Des images, des phrases qui accrochent, ricochent et pavoisent devant vous, vous en aurez à la pelle en ouvrant cet ovni livresque.

Pourquoi ovni ? Je suis bien gênée d'avouer, sur le bout de la langue, que ce bout de la langue, je n'y ai rien compris. Je ne peux pas dire que j'ai aimé ou pas, je me suis juste sentie renfermée dans un univers au mode d'emploi indéchiffrable. Olivier Sorin possède une signature bien à lui, qui relève du surréalisme, de l'obscurantisme. Sa bulle doit être tout à fait passionnante et virevoltante pour ceux qui maîtrisent le babouin Sorin.

Sur le bout de la langue a été pour moi trop sibyllin, peu clair, trop recherché dans un exercice de style bouillonnant avec une forme tellement alambiquée et pleine à chaque page que cela fait trop d'ombre au fond qui pour moi est trop balbutiant. J'aurai aimé un peu plus de simplicité, un peu plus d'évidence.

Le nombril de solveig avait été un coup de coeur. Les personnages me parlaient davantage, l'histoire était plus palpable aussi.
C'est un rendez-vous à demi manqué car j'aime toujours autant cette écriture au bord du coeur propre à Olivier Sorin.