Critique de Colibrille

Le livre animé "Popville" porte bien son nom car il s'agit d'un album pop-up nous montrant l'expansion progressive d'une ville. Dis comme ça, ça ne donne pas vraiment envie. Et pendant la lecture, l'enthousiasme n'est pas franchement là. Aucune histoire n'accompagne les découpages, ce qui fait qu'on a le sentiment que l'auteur se livre à un exercice purement technique. J'ai trouvé que le livre était tristounet (dans ses couleurs, ses formes, son propos) et manquait cruellement de fantaisie. Mais finalement, le thème de l'urbanisation ne s'y prête peut-être pas... Je reconnais que la conception de l'album est ingénieuse mais pas non plus extraordinaire. J'ai lu beaucoup d'autres albums pop-up bien plus abouti sur le plan de la conception mais aussi de la narration.

En revanche, je tiens à dire combien j'ai aimé le texte de Jay Sorman qui conclut l'album. J'ai adoré ses quelques lignes où se mêlent nostalgie, joie et fatalité. Lire quelques pages supplémentaires de son écriture ne m'aurait pas déplu !