Critique de FabtheFab

Olive a dû quitter sa mère, veuve, dans le Maine, qui est partie en voyage dans le pays avec son amoureux, Franck, coach de vie en Floride. Elle passe donc l'été chez sa grand-mère, Norma qui vit à Turtle Beach en Caroline du Sud et que tout le monde surnomme Capitaine car elle dirigeait autrefois un chalutier qui partait régulièrement à la pêche à la crevette.

Olive sauve un petit chat un soir de tempête tropicale et elle décide de l'appeler Léonard. Léonard est en fait un extraterrestre qui peut profiter comme tous ses congénères d'un séjour sur terre pour ses trois cents ans, il rêvait d'être incarné dans un garde-forestier dans le parc de Yellowstone mais un accident de parcours l'a conduit dans le corps d'un chat !

Contrairement à ce qu'il redoutait, il va aussi pouvoir découvrir l'âme humaine en devenant le fidèle compagnon de la jeune Olive ! Et vivre de nombreuses aventures avec Olive, sa grand-mère et l'ami de celle-ci, Q qui s'occupe de l'aquarium de la ville.

Nous nous souvenons avec émotion de Moi, Cosmo ! L'histoire de la fin de l'amour des parents et leur divorce annoncé étaient vus à travers les yeux d'un golden-retriever, un chien doux et fidèle, qui avait peur d'être séparé de son maître, le jeune Max.

Carlie Sorosiak reprend le même principe que dans Moi, Cosmo ; toute l'histoire familiale de l'enfant est vue à travers les yeux de son animal domestique. Dans Moi, Cosmo, c'était un golden-retriever ; ici, il s'agit d'un chat mais c'est en fait un extra-terrestre qui s'est retrouvé dans le corps d'un chat ! ça semble totalement farfelu et improbable dans un court roman pour la jeunesse et cependant, grâce au talent de Carlie Sorosiak, tout tombe juste : le problème de l'extraterrestre qui doit retrouver sa communauté vient illustrer les difficultés de la jeune héroïne à réunir toute sa famille : sa mère, veuve, a rencontré un nouveau compagnon, sa grand-mère ne s'est jamais remise du décès de son fils et elle reste fragile, elle vit à nouveau lors de cet été avec sa petite fille… C'est un hymne à l'amour d'une famille choisie ! et toujours avec l'exquise simplicité d'écriture de Carlie Sorosiak et son infinie tendresse pour ses personnages dont les mouvements d'âme sont décrits avec justesse.

Coup de coeur.