EAN : 978B08VDBWXG7
Casterman (17/03/2021)
4.21/5   7 notes
Léonard, extra-terrestre de son état, a enfin 300 ans ! Il a le droit de découvrir la Terre pendant un mois. Mais son incarnation en garde-forestier tourne mal et le voilà coincé au milieu d’une tempête tropicale en Caroline du Sud,dans le corps d’un chat de gouttière ! Il est sauvé in extremis par Olive, une fillette solitaire, passionnée par les animaux.
Adopté par sa sauveuse, Léonard va découvrir cette espèce humaine qui le fascine. Mais pour rentrer chez... >Voir plus
Que lire après Extra chat terrestreVoir plus
Olive a dû quitter sa mère, veuve, dans le Maine, qui est partie en voyage dans le pays avec son amoureux, Franck, coach de vie en Floride. Elle passe donc l'été chez sa grand-mère, Norma qui vit à Turtle Beach en Caroline du Sud et que tout le monde surnomme Capitaine car elle dirigeait autrefois un chalutier qui partait régulièrement à la pêche à la crevette.

Olive sauve un petit chat un soir de tempête tropicale et elle décide de l'appeler Léonard. Léonard est en fait un extraterrestre qui peut profiter comme tous ses congénères d'un séjour sur terre pour ses trois cents ans, il rêvait d'être incarné dans un garde-forestier dans le parc de Yellowstone mais un accident de parcours l'a conduit dans le corps d'un chat !

Contrairement à ce qu'il redoutait, il va aussi pouvoir découvrir l'âme humaine en devenant le fidèle compagnon de la jeune Olive ! Et vivre de nombreuses aventures avec Olive, sa grand-mère et l'ami de celle-ci, Q qui s'occupe de l'aquarium de la ville.

Nous nous souvenons avec émotion de Moi, Cosmo ! L'histoire de la fin de l'amour des parents et leur divorce annoncé étaient vus à travers les yeux d'un golden-retriever, un chien doux et fidèle, qui avait peur d'être séparé de son maître, le jeune Max.

Carlie Sorosiak reprend le même principe que dans Moi, Cosmo ; toute l'histoire familiale de l'enfant est vue à travers les yeux de son animal domestique. Dans Moi, Cosmo, c'était un golden-retriever ; ici, il s'agit d'un chat mais c'est en fait un extra-terrestre qui s'est retrouvé dans le corps d'un chat ! ça semble totalement farfelu et improbable dans un court roman pour la jeunesse et cependant, grâce au talent de Carlie Sorosiak, tout tombe juste : le problème de l'extraterrestre qui doit retrouver sa communauté vient illustrer les difficultés de la jeune héroïne à réunir toute sa famille : sa mère, veuve, a rencontré un nouveau compagnon, sa grand-mère ne s'est jamais remise du décès de son fils et elle reste fragile, elle vit à nouveau lors de cet été avec sa petite fille… C'est un hymne à l'amour d'une famille choisie ! et toujours avec l'exquise simplicité d'écriture de Carlie Sorosiak et son infinie tendresse pour ses personnages dont les mouvements d'âme sont décrits avec justesse.

Coup de coeur.
Comment imaginez-vous les extraterrestres ? Avec des yeux énormes ? Une peau fripée ? Des antennes ? Léonard, alien de son état, se prépare pour LE voyage de sa vie. Comme il a bientôt 300 ans, il va pouvoir séjourner sur notre planète pendant un mois, incognito, sous les traits d'une créature terrestre. Il choisit donc la plus sublime d'entre toutes (selon lui), l'être humain.

Le jour J arrive enfin ! Léonard n'est plus qu'à quelques milliers de kilomètres de l'atmosphère terrestre quand il s'aperçoit que quelque chose ne va pas bien du tout. A cause d'un moment d'inattention, il n'est pas en train de se transformer en humain mais en chat ! Et il se prépare à atterrir à plus de 3000 kms du parc de Yellowstone, son point de chute prévu . Heureusement pour lui, son chemin croise finalement la route d'Olive, une jeune humaine de 11 ans adorable et débrouillarde. Avec elle, la vie de chat s'annonce passionnante, même si, dans les premiers temps, Léonard se sent plutôt maladroit, abattu et seul. Comment communiquer avec Olive pour qu'elle l'aide à rejoindre Yellowstone à temps pour son rendez-vous d'extraction ? Aura-t-il envie de retourner sur sa planète après ce mois passé sur Terre avec elle ?

Gros coup de coeur pour ce récit d'une amitié improbable, doublé d'une belle réflexion sur la vulnérabilité, la solitude et la famille.
C'est un roman qui, en plus d'être une aventure stupéfiante, possède un vrai fond, soulève de vraies questions.
La jeune Olive est excessivement touchante avec son désir d'être écoutée sans être jugée, écoutée « pour de vrai ».
Le roman touche du doigt le mal que peuvent faire les paroles en l'air de certains adultes. le beau-père d'Olive, soi-disant coach en bien-être, lui a fait perdre sa confiance en elle en insinuant qu'elle était trop bizarre pour s'adapter à la vie en société. Heureusement, la tendresse de son chat et la bienveillance du formidable Q. vont l'aider à faire de ses différences des atouts.
Délicieusement dépaysant !
🐈‍⬛
Les humains ont tout faux à propos des extra-terrestres. C'est Léonard, un alien qui nous le dit. Pour son 300eme anniversaire, il va réaliser son voeu le plus cher : prendre un aspect humain pour un court séjour sur Terre, de façon incognito. Mais perdu dans ses pensées et perturbé par la joie de découvrir cette magnifique planète, il fait une erreur de trajectoire et atterrit dans la peau d'un chat de gouttière, à plus de 3 000 km de son point de retour ! Heureusement, il va être adopté par Olive, une adorable petite fille en vacances chez sa mamie et ensemble, ils vont tenter de rejoindre le point de ralliement pour le retour de Léonard sur sa planète. Dernier dilemme, Léonard va-t-il rester auprès d'Olive sous la forme d'un chat ou retrouver son aspect et retourner auprès des siens ??
🐈‍⬛
C'est un roman riche en émotions que j'ai beaucoup aimé ❤️. Léonard admire tellement notre belle planète 🌍, qu'il nous explique les choses qu'il aurait aimé faire s'il avait été humain. C'est touchant et cela nous rappelle l'importance des petits plaisirs de la vie✨, des petits moments de bonheur tout simples. On y découvre une petite fille très attendrissante, solitaire, rejetée par son nouveau beau-père, très intelligente, curieuse et passionnée par les animaux. le récit est drôle et également riche en rebondissements et aborde l'importance de trouver sa place au sein d'une famille ✨❤️. Un joli coup de coeur !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un être extraterrestre a attendu son anniversaire en se préparant au mieux au voyage initiatique que chacun fait lorsqu'il atteint 300 ans. Il a tout prévu, tout lu, tout étudié. Il veut être pendant un mois un humain garde forestier.

Mais il se retrouve, à son arrivée, coincé dans le corps d'un chat, accroché à un arbre, sous une pluie diluvienne. Heureusement, une petite fille l'a repéré et vient le récupérer.

Pour Léonard, puisque c'est ainsi qu'elle l'appelle, c'est le début d'une énorme aventure!

J'ai a-do-ré ce livre!

Léonard, dont on suit les actions depuis le départ, est un être tout à fait particulier. Nous avons accès à ses pensées, et elles se révèlent à la fois douces, profondes et comiques. Il découvre tout ce qui constitue notre vie au quotidien, avec les bons et les mauvais côtés, en y ajoutant des automatismes félins.

La petite fille, Olive, est tout simplement adorable. Etant en vacances chez sa grand-mère qu'elle ne connaît pas vraiment bien, elle s'apprête à passer un été hors du commun.

Ce duo est d'une tendresse qui fait du bien. C'est feel-good à souhait! Léonard pose un regard neuf sur ce qui fait notre quotidien, sur les petites choses auxquelles on ne fait pas forcément attention.

Je suis sortie de ma lecture avec un énorme sourire. Bien que ce soit un roman destiné à la jeunesse, j'y ai trouvé mon bonheur, vraiment. Je suis certaine qu'il ne pourra que vous plaire!
Lien : https://au-fil-des-pages.be/
Quand Olive recueille un jeune chat, elle est loin de se douter qu'il s'agit en réalité d'un extraterrestre venu visiter la Terre...

Léonard avait lui très envie de découvrir le monde des hommes et notamment les parapluies. Mais une erreur le plonge dans le corps d'un chat.

Il lui faut maintenant rejoindre au plus vite le point de ralliement afin d'espérer un rapatriement dans son monde d'origine.

Si Olive est prête à l'aider, cela ne sera pas sans difficulté. Surtout qu'elle-même a du mal à gérer ses relations sociales. Elle est en proie au doute face à son nouveau beau-père dont le métier est justement coach de vie...

J'ai bien aimé découvrir notre univers avec les yeux d'un chat. Surtout que beaucoup de scènes ont lieu dans le parc de sauvetage de tortues.

Les animaux de toute sorte sont très présents dans le récit. Léonard a la capacité de les comprendre ce qui met véritablement les causes animales au premier plan.

Mais cela rejoint aussi la question de l'enfance, des différences et de l'acceptation de soi avec ses particularités, ses forces et ses faiblesses.

Face à l'adversité, rien de tel que de trouver des alliés !
Lien : https://www.nouveautes-jeune..

On n'a pas besoin d'être né au sein d'une famille pour avoir le sentiment de lui appartenir.
Les humains font ça sur Terre : ils essaient de se convaincre que tout ira bien, même quand ils ont les preuves du contraire.