Un épisode de transition, avec le classique rite de passage de l'adolescence à l'âge adulte pour les trois personnages centraux de cette histoire : Cesare, superbe et à l'intelligence pénétrante, noble jusqu'au bout des boucles brunes mais saisi par le doute, Angelo, le blond roturier protégé de la famille Médicis et Giovanni, plus jeune fils de Laurent le Magnifique, dont la dernière joie de son père est de le voir accéder à la dignité de cardinal à l'âge de 17 ans.
Un monde en transition aussi : l'axe précaire des alliances entre Milan et les Sforza, Florence et la Naples du roi Ferrante vacille. Laurent se meurt,le pape Innocent VIII aussi, les manoeuvres bruissent autour du prochain conclave … qui sera le nouveau maître de la chrétienté ?
C'est Angelo, juste « contraire » de Cesare Borgia, qui attire à présent les regards et traîne les coeurs derrière lui. Devenu adulte, grand et beau à couper le souffle, il s'apprête à rejoindre Rome pour devenir le bras droit de Giovanni de Médicis dont la bonhomie candide cache une grandeur d'âme peu commune chez un garçon de son âge. En fait, les trois protagonistes porteront haut les trois couleurs : noir (Cesare), blanc (Angelo) et rouge (Giovanni) … dans le prochain tome
Quant à la beauté graphique pleine de poésie de l'oeuvre, elle ne se dément pas : c'est toujours aussi époustouflant.
Un tome de transition dans lequel Cesare et Angelo vont devoir se dire au revoir (mais, ce n'est qu'un au revoir).
Après l'examen de fin d'année de Giovanni, qu'il passe haut la main, et durant lequel Cesare est un peu obligé de prendre le rôle du "méchant", les personnages principaux vont partir dans des directions différentes.
Giovanni est assez attachant dans ce tome. On se rend compte qu'il est différent de ce que l'on avait pu imaginer. Il découvre à Florence son père dans un état encore plus grave qu'il ne s'y attendait, et s'inquiète de voir son frère changer de comportement petit à petit. Piero va-t-il supporter la pression de devenir chef de famille des Médicis ?
Après avoir fait ses adieux à tout le monde à Pise, Angelo rejoint bien vite Giovanni à Florence. Il y recevra quelques "consignes" pour l'avenir de Lorenzo de Médicis lui-même, et on comprend mieux pourquoi Cesare a vu en Angelo le parfait compagnon pour Giovanni.
Vite, la suite !
Fuyumi Soryo poursuit sa recréation de la Renaissance italienne avec cet épisode de Cesare qui tourne autour de l'examen final de Giovanni de Medicis à la Sapienza, l'université de Pise, dernière étape avant son cardinalat. Cesare et Angelo vont se séparer, puisque Angelo va suivre le nouveau cardinal à Rome. Dernières consignes, dernières chevauchées ensemble, et même un petit tour en mer sur la Santa Maria de Colomb.
Ce tome sent l'album de transition. Autant les autres épisodes fourmillent d'événements historiques majeurs, autant celui-là se limite aux rencontres d'étudiants et à leur vie commune. Un tome donc bien mineur par rapport au reste de la série, même si le dessin reste somptueux.