Critique de Loulouread

Un tome deux de Cesare aussi captivant que le premier. J'apprécie autant les dessins que l'aspect pédagogique de l'histoire.
Angelo, qui vient d'arriver à l'université de Pise, se met toujours autant les pieds dans les plats du fait qu'il se dit ignorant des bons usages du monde. Mais est-ce bien vrai? Il est pourtant très intelligent et sensible.
Sa visite dans les bas fonds de la ville le perturbe et l'amène à se questionner sur les mauvais traitements réservés aux gens de basses classes par les dominicains. Belles réflexions sur le salut que propose les ordres religieux.
Un chapitre propose un débat très intéressant entre Giovanni de Médicis, Cesare Borgia et notre naïf Angelo sur les interprétations de la « Divine comédie » et le rôle de la ville de Pise dans l'oeuvre de Dante. C'est suffisant pour me donner le goût de mettre mon nez dans cet ouvrage que je ne connais que de nom.
C'est un travail remarquable de la part de Fuyumi Soryo et Motoaki Hara à la réalisation de ce manga, retrouver l'ambiance de la Renaissance dans les dessins et l'équilibre entre réalité et fiction dans les textes.
Le tome trois suivra bientôt assurément!