Cinquième tome des aventures de Cesare Borgia, Angelo & Cie dans l'Italie de la Renaissance entre complots d'assassinats, manipulations et alliances.

Ouf ! Cesare échappe à la tentative d'assassinat prévu dans le scénario de ce tome, mais ne réussit pas à savoir qui l'a commandité : suspense oblige !

En dehors d'une ou deux scènes où le coeur du jeune Borgia s'enflamme pour une jolie jeune fille rencontré à la foire, qui n'ont pas vraiment retenues mon attention d'ailleurs... Ce sont surtout les scènes d'affrontements des différentes "maisons" de l'université de Pise (en particulier entre les français arrogants et la Fiorentina) qui, à mon sens, ont amené de la nouveauté dans le graphisme. Pour ce qui est de l'histoire, on avance assez peu, à mon grand regret.
Il ne reste plus qu'à poursuivre l'aventure...
La fête à Florence se poursuit. Cesare, parfaitement à son aise parmi la population, joue les jolis coeurs et compte fleurette à de jeunes ouvrières. Mais ce n'est en fait qu'un moyen de tenir à distance un homme qui le suit, tout en le gardant à l'oeil afin d'observer son comportement. le temps n'est plus à l'amusement, il se prépare à affronter seul ce "vulgaire assassin" afin de découvrir qui tire les fils du complot visant à le tuer! Affrontement qui manque de mal tourner, Cesare ne devant son salue qu'à l'intervention inestimable de Miguel, qui devra supporter, une fois de plus, l'arrogance de son maître!
Mais ce volume est surtout l'occasion de découvrir les talents stratégiques de Cesare au cours de simulations militaires organisées au sein de l'université. Simulations qui deviennent un règlement de comptes entre les français et les espagnols, la haine des premiers visant les Borgia! On ressent au travers de cette haine les enjeux politiques qui se dessinent à l'horizon!
Fuyumi Soryo déploie tout son talent narratif et graphique autour de cette bataille étudiante qui prend une place très importante dans le volume. On imagine dans ses planches le travail fourni en recherches, les représentations de lieu et de costumes sont remplis de détails réalistes.
Lien : http://sirthisandladythat.wo..