Critique de Loulouread

Un tome passionnant et très riche historiquement.
Après une messe de Noël fertile en émotions, Cesare s'interroge sur la légitimité de la papauté. Pour ce faire, il rencontre Cristoforo Landino qui se trouve à Pise pour une conférence. Celui-ci est un spécialiste de Dante et de son oeuvre. Alors, place aux querelles des investitures et à la dualité des pouvoirs.

L'auteur nous sert un plat copieux. Une belle présentation de Dante, Grégoire VII et Henri IV ainsi qu'une description bien détaillée de la Pénitence de Canossa. Il faut voir Michel-Ange pénétrer dans la cathédrale de Pise, admirer le pilier de Pisano dans lequel est sculpté Hercule, le héros mythique et le tombeau de l'empereur Henri VII, réalisé par Tino, un élève de Pisano, où ne sont gravés que onze apôtres et non douze.
« Être juste, avoir raison, travailler pour un idéal, tout ça a finalement peu d'importance…
Parfois, même des hommes de bien sont voués à subir le mépris des autres! »

Les dessins sont extraordinaires, les détails de l'intérieur de la basilique Santa Maria Maggiore et celle de la cathédrale de Pise sont à couper le souffle. L'histoire est complexe et mériterait une seconde lecture. Ce tome est différent des autres car Angelo est peu présent et Cesare laisse place à l'histoire, celle des grands mouvements de la papauté.