Critique de Ortie27

Au début du XXe siècle au Japon, dans ce roman qui se déploie sur 400 pages, vit Daisuké, un dandy, trentenaire, qui se fait entretenir par son père richissime.

"Son père cependant considérait que Daisuké faisait partie de son système solaire privé : il croyait donc qu'il avait le droit de régir I'orbite de son fils à son gré. de son côté, Daisuké n'avait d'autre possibilité que d'accomplir ses rotations bien polies autour du vieux soleil paternel."

Ne pas travailler est son choix, il préfère s'instruire et vivre une existence sans les contraintes que la société japonaise

Les tentatives de mariage arrangées orchestrées par sa famille, n'ont pas de prise sur lui.

Daisuké se rend compte au fil des pages qu'il tombe amoureux de la femme de son meilleur ami, Michiyo, alors que lui-même avait été l'entremetteur de leur rencontre trois ans auparavant.

Cela causera évidemment des situations éprouvantes pour les personnages.

"Daisuké avait toujours pensé qu'un homme n'était plus digne de ce nom lorsqu'à ses yeux les pommes de terre prenaient plus d'importance que les diamants. S'il attisait la colère de son père contre lui, et si le pire advenait, c'est-à-dire que leurs liens financiers fussent rompus, malgré sa répugnance, il lui faudrait bien alors abandonner les diamants pour se rabattre sur les pommes de terre. En guise de compensation, que lui resterait-il ? Seulement un amour jailli de la nature. Et cet amour se portait sur la femme d'un autre homme."

J'ai beaucoup aimé ce roman, le paradoxe entre le père qui représente le Japon traditionnel, et Daisuké qui estime que travailler dans le but de manger souille l'homme, Daisuké qui intellectualise tout et qui vit dans sa bulle loin des responsabilités de la plupart des hommes, dans son pays qui n'a d'autre choix que de se rabaisser devant l'occident. Daisuké préfère ne pas participer ce en quoi son pays est entrain de se métamorphoser. Ses réflexions philosophiques vont jusqu'à l'amener à se demander quel est le rôle de l'homme dans le monde, sur le but de la vie

Ce personnage que j'ai eu tant de plaisir à suivre, et ce texte que je vous recommande vivement est très poétique, philosophique et son déroulement est paisible, chacun des regards, des gestes, du temps qu'un personnage laisse passer, de la calligraphie etc… est détaillé parce que cela a de l'importance pour l'analyse et la naissance des réflexions.

Sublime !!!

Dernier extrait :
"Derrière son père, se profilait son frère et, derrière encore, sa belle-seur. Et puis, lorsqu'il aurait fini de se battre contre eux, il y aurait Hiraoka. S'il parvenait à écarter tous ces obstacles, se dresserait alors l'immense société. La société-machine qui ne tenait strictement aucun compte de la liberté et du coeur des individus.
Aux yeux de Daisuké, cette société semblait à présent une nuit totalement obscure. Il prit la résolution de mener le combat contre chacun de ces adversaires."
P336