Critique de kuroineko

Le héros et narrateur de ce roman est un chat recueilli par un professeur d'anglais. Il n'a pas de nom, ne fait pas partie de ces minous gâtés par leurs maîtres. Ça ne le gêne pas autrement et ne l'empêche pas d'observer avec attention la maisonnée dans laquelle il vit désormais.

Soseki Natsume, lui-même enseignant en langue anglaise, recourt ici à un procédé narratif simple et efficace : étudier la société et ses évolutions par le biais d'un animal. Et des changements, il y en a à cette période au Japon! L'ère Meiji a bouleversé l'ordre établi médiéval pour faire entrer l'archipel dans la modernisation et l'ouverture au monde.

Il s'agit d'un thème récurrent chez Soseki, comme chez Tanizaki. Dans Je suis un chat, les modifications apportées par la nouvelle ère transparaissent au-travers des discussions du maître d'anglais avec les amis qui viennent le visiter. L'ordre nouveau balaie nombre de traditions sur son passage. Les intellectuels voient leur influence diminuer au profit des commerçants et des politiciens de tous bords. Même les chats subissent cette empreinte, ceux d'un simple garagiste tendant à renverser les hiérarchies anciennes.

Le roman est également la présentation vive et souvent ironique du quotidien de la maisonnée. La vie de chat n'y est pas toujours facile. le récit épique d'une chasse aux souris dans laquelle les belles stratégies guerrières du félin fier sont mises à mal est désopilant.
Soseki égratigne ses contemporains avec sa chronique féline. On se gausse avec lui des pédanteries des grands causeurs, brasseurs de vent plus que d'idées, des manigances des parvenus, et des péripéties du chat de la maison. Quant à la fin... j'avoue qu'elle m'a vraiment surprise.

Même si le roman n'est pas toujours très simple à suivre et souffre de quelques longueurs, il montre le talent de son auteur, son acuité et ses observations truculentes ou nostalgiques. En tout cas, un grand classique de la littérature japonaise à lire avec plaisir. Un chat ronronnant sur les genoux et une tasse de thé vert à portée de main, c'est encore plus délectable.